Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) a fait cette déclaration à son arrivée lundi à Bunia, en Ituri. Sa visite au chef-lieu du district de l'Ituri a coïncidé avec la fin des opérations de dépôt de candidatures à la députation provinciale. C'était aussi une occasion pour lui de dresser le bilan de ce processus électoral, rapporte radiookapi.net
Pour l'abbé Malu Malu, le processus électoral évolue malgré les défis énormes à relever. « Tout le monde va le constater. Les élections auront bel et bien lieu», a-t-il lancé, optimiste.
Pour ce qui concerne le premier tour des présidentielles et des législatives, elles auront lieu le 30 juillet 2006. Après l'établissement de la liste définitive des candidats pour les provinciales, la CEI rendra public le calendrier du 2e retour des élections présidentielles et des provinciales. L'abbé Malu Malu affirme qu'il y a tout un plan de sécurisation des élections. Selon lui, l'escalade verbale constatée ces derniers temps fait partie de l'ambiance des élections surtout quand il y a de mauvais joueurs. Il faut, a-t-il dit, appeler à la tolérance.