Plusieurs personnes sont descendues ce samedi dans les rues de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental pour réclamer l'ouverture des négociations politiques avant la date du 30 juin 2006. Cette marche a été organisée par les laïcs catholiques, a constaté radiookapi.net
Ils étaient des milliers à avoir investi ce samedi matin les principales artères de la capitale diamantifère. Tous étaient des fidèles catholiques venus de doyennés de Bonzola, Tshibuabua et Bipemba. Parmi eux, des prêtres qui arboraient l'effigie de Jésus Christ.
«Oui aux élections inclusives. Nous exigeons des négociations avant la date du 30 juin. Non aux élections imposées. Démission de l'abbé Malu Malu?», autant des messages qu'on pouvait lire sur les banderoles brandies par les manifestants.
«Ce qui nous pousse à marcher, c'est l'inquiétude que nous avons et l'incertitude face aux enjeux politiques de l'heure. Nous nous rendons compte de plus en plus que la tension monte au niveau des acteurs politiques qui n'arrivent pas à s'entendre. Nous risquons d'aboutir à des élections qui vont déboucher sur des conflits armés. L'Eternel notre Dieu, qu'il puisse toucher les acteurs politiques afin qu'ils s'entendent et se retrouvent autour d'une même table avant la date du 30 juin pour nous préparer des vraies élections. S'ils ne se réunissent pas, ils seront responsables de tout ce qui va arriver», a expliqué à radiookapi.net, Jean René Kabasele, président du Conseil diocésain des Laïcs catholiques de la place.
Partis de différents carrefours de Mbuji-Mayi, les manifestants ont convergé au bureau local de la Monuc où ils ont déposé un mémorandum. Cette marche a été encadrée par la police et aucun incident n'a été signalé.