Les 32 présumés mercenaires présentés la semaine dernière par le ministre de l'Intérieur ont été expulsés dimanche du territoire congolais, sur décision du gouvernement. Selon Théophile Mbemba, cette décision a été prise après concertations des gouvernements des pays des concernés, rapporte radiookapi.net
«Il a été décidé qu'ils soient expulsés après que nous les ayons déclarés indésirables et après concertations avec leurs gouvernements respectifs», a-t-il déclaré. A la question de savoir pourquoi le gouvernement expulse ces personnes sans les juger, le ministre Mbemba a répondu que le dossier était au stade des enquêtes au niveau de la commission mise en place. Ces enquêtes devaient normalement se poursuivre jusqu'au bout, mais après concertations avec leurs pays respectifs, il a été décidé de les expulser, a-t-il expliqué.
Pour rappel, les 32 personnes avaient été présentées à la presse mardi dernier par le même ministre de l'Intérieur comme des mercenaires dont la mission était de déstabiliser les institutions de la transition et le processus électoral. Elles étaient des nationalités américaine, sud-africaine et nigériane.