Plus de 5 000 manifestants sont descendus dans la rue à l'appel de la société civile ce mardi matin au chef-lieu du Sud-Kivu. Ils exprimaient ainsi leur volonté d'aller aux élections sans condition, rapporte radiookapi.net
«Nous voulons les élections». C'est au cri de ce slogan et des chants que ces milliers de personnes ont défilé ce matin dans les rues de Bukavu. Sur les banderoles et pancartes, on pouvait lire : «Non à toutes négociations avant les élections, oui aux élections sans condition». Venus de tous les quartiers de la ville, ces manifestants ont répondu positivement à l'appel de la société civile du Sud-Kivu. Celle-ci avait invité la population de Bukavu à une marche pacifique pour ce mardi matin.
Dans son mot de circonstance, M. Rugarabura, président de la société civile/Sud-Kivu, s'est opposé à l'idée de la tenue d'autres négociations politiques à deux mois seulement des élections. Un mémorandum a été ensuite remis au gouverneur de province et à la communauté internationale à travers la Monuc.
Après la marche, il était prévu la projection d'un documentaire intitulé «Halte aux négociations avant les élections» à l'Alliance franco-congolaise de Bukavu.