La police militaire et la police nationale ont bouclé depuis l'aube ce jeudi le quartier Birere, l'un des plus peuplés de la ville. Cette opération visait à récupérer des armes et d'autres effets militaires qui seraient détenus par certains civils, selon les autorités de la police contactées par radiookapi.net
Dès 2 heures, personne ne pouvait sortir ni entrer dans le quartier Birere, a indiqué la police. Le passage était bien filtré pour les élèves, les marchands et les travailleurs. D'après certains habitants de ce quartier, les éléments commis à ce bouclage exigeaient aux passants la carte d'électeur avant de fouiller toutes les maisons visitées.
Le bouclage de ce quartier frontalier du Rwanda a paralysé le trafic entre la ville de Goma et celle de Gisenyi (ville rwandaise). Le commerce local a été également perturbé. Le quartier concentrant la majorité des dépôts des vivres de la ville de Goma.
Au cours de cette opération, quelques habitants de Birere ont déploré des bavures de la part de la police. Certains disent avoir perdu des téléphones portables, d'autres affirment avoir donné de l'argent pour le simple fait que leurs albums contenaient une photo d'un proche militaire. Le bouclage est pour l'instant levé. Mais le bilan de l'opération n'est pas encore connu.