La Commission électorale indépendante a fixé dimanche les règles du jeu que tous les candidats doivent observer pendant toute la période de la campagne électorale. Le 2e vice-président de la CEI en a donné les grandes lignes au cours d'une conférence de presse tenue au siège de l'institution à Kinshasa, précise radiookapi.net
Selon Norbert Basengezi, aucun individu, aucun parti politique ni aucun regroupement ne peut commettre ou inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner la violence ni tenir des propos de mépris envers les tiers, de racisme, de tribalisme et de tout autre fait prévu et réprimé par les lois de la République.
Concernant les affichages, la CEI réserve une surface égale à tous les candidats, suivant l'ordre retenu sur les bulletins de vote. Le nombre maximum des emplacements des affiches en dehors du celui de ceux situés à proximité des bureaux de vote est fixé à dix par localité pour chaque candidat. En revanche, chaque candidat a droit à un seul emplacement d'affichage à proximité du centre de vote, à une distance d'au moins cent mètres. En plus ces affiches doivent être de format A4.
Par ailleurs, selon le 2e vice-président de la CEI, la destruction d'affiches d'autres candidats, l'affichage sur les édifices et immeubles publics, y compris dans les cours et les espaces libres qui en constituent les dépendances sont interdits. Aussi, a indiqué Norbert Basengezi, l'impression, la position et le retrait des affiches, sont à la charge des candidats en compétition.