Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo a appelé les acteurs politiques congolais à respecter scrupuleusement le code de bonne conduite sur lequel ils s'étaient mis d'accord. Il a lancé cet appel vendredi à Kindu, au Maniema, rapporte radiookapi.net
C'est au cours d'une conférence de presse tenue au chef-lieu de cette province que William Lacy Swing a fait cette déclaration. Il a rappelé qu'il existe un code de bonne conduite signé par tous les partis politiques. «Il faut que ce code de bonne conduite soit respecté scrupuleusement pour assurer que les élections se déroulent dans les meilleures conditions», a-t-il déclaré en substance. Pour le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, il ne doit y avoir de place pour l'intimidation, la provocation, le harcèlement et les médias de la haine.
Pour rappel, le chef de la Monuc s'était rendu à Kindu pour recevoir un prix de la paix que lui ont offert deux artistes sculpteurs de la place en signe de reconnaissance des efforts qu'il déploie pour la pacification de la RDC.