21 juillet 2006 - A dix jours du premier tour de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), le Secrétaire général de l'ONU s'est déclaré aujourd'hui « préoccupé » par les violences liées à la campagne électorale et par l'inégalité d'accès aux médias.
« Le Secrétaire général accueille avec satisfaction les grands pas qu'effectuent les autorités congolaises, avec l'appui de la communauté internationale, dans la préparation des premières élections démocratiques depuis plus 45 ans qui doivent se tenir en RDC, le 30 juillet prochain », indique un message transmis aujourd'hui par son porte-parole.
Il « note toutefois, avec préoccupation, les informations faisant état d'actes de harcèlement, de violence liées à la campagne électorale et de l'inégalité d'accès aux médias », ajoute le message.
« Pour l'avenir du pays, il est essentiel que ces élections, qui symbolisent les espoirs de toute l'Afrique, soient crédibles et transparentes. L'histoire jugera sévèrement quiconque essaye d'interrompre ou de compromettre les élections », a souligné Kofi Annan.
Le Secrétaire général a appelé 'tous les Congolais, en particulier les candidats, à garantir un processus électoral libre, juste et ouvert ».
« Il réaffirme également que les Nations Unies continueront à appuyer la conduite des élections et demeurent pleinement engagées à contribuer à la consolidation de la paix du développement démocratique dans le pays après les élections », conclut le message.
La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo ((MONUC) avait déjà condamné mardi les violations des droits de l'homme commises pendant la période électorale, rappelant les autorités locales congolaises au respect des dispositions de la nouvelle Constitution (dépêche 19.07.06).