KINSHASA, 2 août 2006 (AFP) - La Mission d'observation électorale de l'UE en République démocratique du Congo (RDC) a déploré mercredi des "incidents mineurs" lors des scrutins de dimanche, jugeant globalement "positive" la conduite des opérations de vote.
"Dans l'ensemble, la conduite des opérations de vote et de dépouillement a été évaluée positive", affirme dans un rapport préliminaire publié mercredi la mission de l'Union européenne, qui a déployé près de 300 observateurs dans les 11 provinces du pays.
Tout en déplorant "des incidents mineurs" lors du vote dans certaines régions du pays, notamment dans les deux Kasaï (centre) où des bureaux ont été détruits, la mission estime que ces scrutins se sont déroulés dans un "climat globalement apaisé".
Elle a apprécié le "remarquable civisme du peuple congolais" et salué sa "forte participation" à ces premiers scrutins libres depuis plus de 40 ans dans l'ex-Zaïre.
"Le peuple congolais a refusé de suivre les fauteurs de troubles et les prédications de prophètes de malheur en allant massivement voter dimanche", a affirmé le chef de la mission, le député européen Philippe Morillon, au cours d'un point de presse à Kinshasa.
Il a par ailleurs mis en garde contre la publication dans les médias de résultats partiels des élections, et appelé les candidats à la prudence avant de lancer des accusations de fraude.
La mission de l'UE ne s'est pas prononcée sur ces accusations de fraude, n'ayant pas encore pu analyser l'ensemble des rapports de ses observateurs. Elle devrait rendre un rapport définitif à la fin du mois.