KINSHASA, 3 août 2006 (AFP) - Le drone belge de la force européenne (Eufor) déployée à Kinshasa, qui s'est écrasé le 28 juillet, a été abattu par une arme de petit calibre, a annoncé mercredi la porte-parole du ministère belge de la Défense.
"Nous avons constaté qu'une balle de petit calibre a percé l'avion. Et sur sa trajectoire, elle a touché les éléments vitaux de l'appareil et causé ainsi sa désintégration", a déclaré Ingrid Baeck, au cours d'un point de presse à Kinshasa, se basant sur les premiers éléments de l'enquête en cours depuis lundi.
"Il s'agit d'un acte délibéré", a-t-elle ajouté, excluant l'hypothèse d'une "faute technique ou de logiciel".
Le drone, un avion sans pilote guidé à distance équipé de caméras, s'était écrasé à Kingabwa, un quartier du nord-est de Kinshasa, à moins de deux kilomètres de la base aérienne de Ndolo (centre), où Eufor, déployée à Kinshasa pour la sécurisation du processus électoral en République démocratique du Congo, a installé son état-major.
Une partie de l'appareil était tombée sur une maison qui avait alors pris feu, faisant huit blessés.
La porte-parole a annoncé l'arrivée samedi à Kinshasa d'une commission d'enquête du parquet fédéral belge pour "déterminer les responsabilités".