La session d’ouverture de la Commission Mixte mise sur pied, sous l’égide de la Mission de l’Organisation des Nations Unies en RD Congo (MONUC), suite aux événements survenus à Kinshasa du 20 au 22 août 2006, a eu lieu ce mardi 29 août. Fait à Kinshasa, le 29 août 2006.
Cette première rencontre entre les délégations des états-majors politiques des deux candidats au second tour de l’élection présidentielle s’est déroulée dans un climat constructif. Elle avait pour but de valider les termes de référence de la Commission Mixte.
Les délégués (trois pour chaque groupe) ont décidé de la création de deux Sous-commissions: une Sous-commission d’enquête indépendante, qui sera chargée d’établir les faits sur les événements du 20 au 22 août dernier à Kinshasa, et une autre Sous-commission qui aura pour tache de définir les règles de conduite afin que la campagne électorale pour le second tour de l’élection présidentielle et la période post-électorale se déroulent dans le calme, conformément à la volonté des Congolais qui se sont massivement déplacés le 30 juillet 2006 pour aller voter.
Les deux parties ont par ailleurs promis pleine collaboration à la Sous-commission d’enquête indépendante et se sont engagées à œuvrer pour la poursuite du processus électoral, conformément à l’Accord Global et Inclusif.
A cette fin, les deux Sous-commissions commenceront leurs travaux le mercredi 30 août 2006.