Le jeudi 7 septembre 2006, la CEI a publié les résultats des élections législatives du 30 juillet dernier. Le PPRD, parti du président Kabila, arrive en tête avec 111 sièges, suivi du MLC du vice-président Bemba avec 64. Les deux hommes sont aussi candidats au deuxième tour de l’élection présidentielle, prévue pour le 29 octobre prochain.
La troisième représentation parlementaire revient au PALU d' Antoine Gizenga avec 34 élus, tandis que le RCD, parti du vice-président Azarias Ruberwa, ex-candidat à la présidence, obtient 15 sièges sur les 500 députés qui vont siéger à la nouvelle Assemblée Nationale.
Aucune alliance politique n’obtient la majorité. Les deux principales plates-formes, l'AMP (Alliance pour la Majorité Présidentielle) du président Kabila et la RENACO (Regroupement des Nationalistes Congolais) du vice-président Bemba, sont en dessous des 251 députés nécessaires pour avoir la majorité à l’Assemblée.
En dehors des partis politiques, il y a 63 candidats indépendants dans la nouvelle Assemblée qui doit s’installer dans 15 jours, selon la constitution et la loi électorale.
Le nombre des femmes élues n’est pas très significatif, elles sont 42, ce qui représente moins de 10% du nombre de députés.
Quant aux sénateurs, ils seront élus par les Assemblées provinciales dont les membres, appelés députés provinciaux, seront élus en même temps que le deuxième tour de l'élection présidentielle, le 29 octobre prochain.
La Cour Suprême de Justice doit valider ses résultats au plus tard dans deux mois. Elle doit aussi se prononcer sur les résultats officiels du premier tour de la présidentielle dans les prochains jours.