Le président américain vient de décider le blocage des avoirs et des affaires de plusieurs personnalités politiques de la République démocratique du Congo. Avoirs et affaires qui ont ravivé le conflit en RDC. Parmi ces personnalités, sont visés particulièrement Ignace Murwanashyaka, un des chefs des rebelles hutus rwandais des FDLR, Kawa Mandro, chef de PUSIC, une milice de l'Ituri, Laurent Nkunda Batware, à la tête d'un mouvement rebelle à l'Est du pays. « Cette mesure du chef de la Maison Blanche réjouit Kinshasa», a déclaré le ministre congolais de l'Information et Presse et porte-parole du gouvernement à radiookapi.net
Pour Henri Mova Sakanyi, cette décision satisfait au plus au point le gouvernement congolais. Car, estime-t-il, «une guerre ne dure que tant qu'elle est financée et que des gens y trouvent de plantureux bénéfices par rapport à son financement et à une certaine impunité ».
«Que les Américains montrent l'exemple, les autres pays de la communauté internationale vont suivre et la paix sera à la clé», a poursuivi le ministre Mova avant de faire observer tout l'effort consenti par la communauté internationale en terme d'investissement des milliards de dollars pour soutenir le processus de paix dur et fastidieux en RDC. Maintenant que ce processus arrive à l'atterrissage, il est de bon aloi que les mêmes puissances qui soutiennent le retour à la paix en République démocratique du Congo prennent des mesures d'encadrement et d'accompagnement afin de décourager tous ces fauteurs de trouble, a-t-il conclu.