Les Congolais doivent encore patienter pour la formation du nouveau gouvernement. Le Pprd, l’Udemo et le Palu réfléchissent depuis deux jours à Kinshasa sur la formation du prochain gouvernement congolais. Pour couper court aux spéculations, le porte-parole de l’Alliance pour la Majorité présidentielle, AMP, et le secrétaire général de l’Udemo ont fait savoir à radiookapi.net que le blocage est technique. Il faut respecter la procédure institutionnelle, c’est-à-dire l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale. C’est après cette installation qu’on pourra identifier la coalition majoritaire au parlement.
Pour Lambert Mende, porte- parole de l'AMP, il n’y a rien qui bloque les choses sauf l’aspect technique. « Il nous faut avoir une procédure constitutionnelle. C'est à l’Assemblée nationale que le président de la République va formaliser les contacts avec sa majorité au parlement. Mais qui va recevoir la démarche du chef de l’Etat parce que l’Assemblée n’a pas un bureau définitif ? Les compétences du bureau provisoire se limitent à la rédaction du règlement intérieur et à l'élection du bureau définitif... Attendons l’installation du bureau définitif qui sera l’interlocuteur du chef de l’Etat dans cette procédure pour la désignation du chef du premier ministre et l’investiture du gouvernement », explique-t-il.
Même son de cloche du coté de l’ Udemo, Union des Démocrates mobutistes. Alain Lubamba, secrétaire général de cette plate-forme politique, estime qu’il faut respecter la procédure juridique. Ceci permettra d’identifier d’une manière claire la coalition majoritaire au parlement, ajoute-t-il.