Dans un message transmis aujourd'hui par sa porte-parole, le Secrétaire général a aussi déploré les violents incidents qui ont eu lieu récemment dans plusieurs villes de la province du Bas-Congo, et qui auraient fait plus de 100 morts (dépêche du 5.02.07).
Ban Ki-moon a appelé « le gouvernement et l'opposition à travailler ensemble pour régler cette question et traduire les responsables en justice ».
Il a aussi appelé les forces de sécurité à s'abstenir de recourir de façon disproportionnée à la force, ainsi que les partis d'opposition à exprimer leurs réclamations quant au processus électoral par des moyens pacifiques et par les voies légales.
Les Nations Unies restent engagées à stabiliser la situation dans cette région, où la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) a déployé une équipe spéciale, précise le message.
Le Conseil de sécurité a lancé un message similaire aujourd'hui, saluant « l'annonce, le 5 février 2007, de la formation du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo, dirigé par le Premier ministre Antoine Gizenga ».
Déplorant aussi les affrontements au Bas-Congo « les membres du Conseil de sécurité ont appelé les forces de sécurité, lorsqu'elles s'acquittent de leur responsabilité de maintenir l'ordre public, à veiller au respect des droits de l'homme et à s'abstenir de tout recours excessif à la force », a déclaré le président du Conseil de sécurité pour le mois de février, l'ambassadeur Peter Burian de la Slovaquie, lors d'une déclaration à la presse.