GOMA, le 3 août (IRIN) - Quelque 1 000 Congolais réfugiés dans des camps en Tanzanie sont retournés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) à la fin du mois de juillet afin de s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections de 2006, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
« Je suis retourné en RDC avec ma famille parce qu'on ne pouvait pas se permettre de rater le processus d'inscription sur les listes électorales », a déclaré Anselme Juakali, l'un des anciens réfugiés, alors qu'il se trouvait à Uvira, une ville située à la frontière congolaise.
Lors d'une conférence de presse tenue en juillet, le bureau du HCR à Uvira avait déclaré que plus de 150 000 Congolais réfugiés en Tanzanie souhaitaient rentrer chez eux. Pour Didas Kaningini, le gouverneur du Sud Kivu, ces réfugiés souhaitaient s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections. Néanmoins, le HCR avait déclaré qu'il ne pourrait pas entamer le processus de rapatriement volontaire des réfugiés avant le mois d'octobre. Dès lors, certains réfugiés ont décidé de rentrer chez eux immédiatement, par leurs propres moyens.
Dans la province du Sud Kivu, l'inscription des électeurs doit commencer le 21 août. Elle se terminera 21 jours plus tard. La Commission électorale nationale indépendante avait déclaré qu'elle ne pourrait pas se rendre dans les pays voisins de la RDC pour inscrire les réfugiés. De surcroît, selon Norbert Kantitima Bashengezi, le président adjoint de la Commission, celle-ci n'a pas les moyens de rapatrier les réfugiés.
L'inscription des électeurs est en cours dans la province Orientale et celle du Bas-Congo. Elle se terminera le 14 août. Le processus a pris fin à Kinshasa le 31 juillet. Deux millions neuf cent mille personnes s'étaient inscrites.