Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a annoncé vendredi qu'une équipe d'audit de gestion de l'ONU se rendrait immédiatement en République démocratique du Congo (RDC) pour enquêter sur les allégations de trafic d'or liées à des éléments de la Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC).
L'équipe sera envoyée par le département des opérations logistiques et le département des opérations de maintien de la paix de l'ONU.
"L'équipe, qui sera conduite par un haut responsable de l'ONU, travaillera à tous les niveaux de la Mission afin d'obtenir un tableau complet des diverses et récentes allégations de graves malversations portées à l'encontre des membres du personnel servant dans les rangs de la MONUC", indique un message transmis vendredi par la porte-parole du secrétaire général.
Selon le message, l'équipe procédera aussi à "l'évaluation des méthodes de gestion concernant le maintien de l'ordre et de la discipline au sein de la Mission".
M. Ban a affirmé que l'équipe ferait un rapport après cette mission en présentant des recommandations visant à renforcer la gestion de l'MONUC sur cette question.
Selon les allégations datant de plus de deux ans, des casques bleus basés dans le district de l'Ituri, dans le Nord Est de la RDC, auraient été impliqués dans un trafic d'or et d'armes en 2004 et 2005.
En mai dernier, la MONUC avait indiqué attendre les conclusions d'une enquête interne et se déclarait déterminée à prendre de fermes "sanctions". Fin