Le président Joseph Kabila est attendu à Kananga dans les prochaines heures. Information livrée par gouvernorat de province du Kasaï Occidental. Après Kananga, le chef de l'Etat va se rendre à Kakenge pour consoler les familles des victimes de l'accident ferroviaire, selon la même source, rapporte radiookapi.net
La ville de Kananga est en effervescence depuis lundi dernier. Elle vit dans l'attente de Joseph Kabila. Des éléments de la Garde républicaine, des journalistes et autres personnalités de Kinshasa ont déjà foulé le sol de la capitale du Kasaï Occidental. A Kananga, la police nationale met la dernière main sur le dispositif de sécurité. Elle est présente dans toutes les artères. Les jeeps motorisées de la présidence sont arrivées ans la ville. Un autre signe de la préparation de la visite du chef de l'Etat à Kananga: l'évacuation des immondices sur les places publiques et au centre ville.
L'éclairage public n'est pas en reste. Oublié depuis de longs mois, il a été rétabli, sans que la SNEL en donne des explications.
Trésor Kapuku a été le premier à rendre publique l'arrivée prochaine de Joseph Kabila. Le gouverneur est de retour à Kananga depuis mardi. Il confirme aussi le départ du président de la République à Kakenge, lieu de l'accident ferroviaire, à 170 kilomètres de Kananga. A Kakenge, le chef de l'Etat va consoler les populations frappées par l'accident de train survenu la semaine passée, indique la même source.
Il s'agit de la première visite de Joseph Kabila au Kasaï Occidental depuis son élection à la tête du pays, notent des observateurs.