Arrivé à Kinshasa depuis ce lundi matin, le ministre ougandais des Affaires étrangères déclare être venu pour renforcer les relations bilatérales entre son pays et la RDC. Quant à la présence militaire à la frontière entre la RDC et l'Ouganda, Sam Kutesa affirme qu'il n'y a aucun conflit entre les deux pays, rapporte radiookapi.net
Pour le chef de la diplomatie ougandaise, la présence militaire de son pays à la frontière sert justement à éviter un conflit frontalier. Quant aux propos du porte-parole du gouvernement ougandais sur une menace de la RDC contre l'Ouganda à cause du pétrole sur le lac Albert, M. Sam Katusa répond : «Non, à mon avis, il s'agit d'un malentendu, puisque quelqu'un a été tué non loin de là. Nous sommeslà justement pour résoudre ce problème. »
Le ministre ougandais estime que son pays et la RDC doivent renforcer des relations et resserrer leurs liens de coopération afin de prévenir ce genre de problèmes dans l'avenir. C'est la meilleure approche, dit-il. «Nos deux pays devront ensemble recourir aux voies diplomatiques et aux opérations conjointes pour effectivement mettre fin à cet état de choses », conclut le ministre ougandais.