De nombreux requérants à l’obtention du passeport biométrique ordinaire se plaignent des difficultés rencontrées dans le processus de l’acquisition de ce document au ministère des Affaires étrangères, a constaté l’ACP jeudi sur place.
Selon M. Patrick Mfunkwa, l’un des requérants, ces difficultés sont liées essentiellement à la lenteur dans les opérations, notamment au moment de l’octroi de l’avis favorable lors de l’identification à l’Agence nationale des renseignements, à la capture des empreintes et autres éléments d’identification de l’individu, suite à l’insuffisance des machines ainsi qu’au dysfonctionnement du système d’octroi du passeport biométrique lui-même, dû à la réapparition de certaines pratiques délictueuses autrefois bannies.
Par ailleurs, selon la source, le requérant débourse plus de 250 USD pour obtenir son passeport, malgré le prix officiel fixé à 150 dollars US la pièce et 20 USD le formulaire. Le ministère des Affaires étrangères, qui a été saisi de cette pratique, a déféré devant les juridictions compétentes quelques agents de la chancellerie.