L’épouse du chef de L'Etat congolais, Marie Olive Lembe Kabila a ouvert les travaux du troisième congrès international de la femme noire, mardi à Kinshasa. Ce congrès qui se déroule à la cité de l'Oua réunit les femmes de divers horizons. Objectif : promouvoir et développer l'entreprenariat des femmes noires à travers le monde, rapporte radiookapi.net
C'est pour la première fois que Kinshasa accueille ces accises. Le congrès international de la femme noire a été créé sur l’initiative de Mme Patricia Faro d’origine camerounaise, présidente d’Africa Femmes performantes. Le congrès international de la femme noire a pour objectif de rendre hommage à la femme africaine déportée en Amérique, en Europe et aux Antilles au nom de la traite négrière et d’établir des connexions entre les femmes de la diaspora et du continent.
L’intégration des ressources de la femme noire dans un processus de développement économique et de coopération internationale, les défis et points communs historiques et socioculturels : l’utilisation du patrimoine africain pour une vraie renaissance africaine. Autant des thèmes qui seront abordés au cours de ce congrès.
Les invités de ce congrès viennent des quatre coins du monde. On note aussi la présence des épouses de certains chefs d’Etat africains, notamment celles de la Zambie et du Congo-Brazzaville. Plusieurs allocutions sont attendues au cours de ce congrès qui se tient pour la première fois sur le sol africain.