Dans la journée d’hier mardi, après son adresse à la population d’Uvira, Joseph Kabila s’est rendu à Makobola pour se rendre compte de l’avancement des travaux de construction de l’hôpital général de cette cité du territoire de Fizi. Hôpital qu’il a visité sous la conduite du candidat député national Lubunga Byaombe. Cela, avant d’aller communier avec les populations de Baraka totalement mobilisées pour lui.
Des promesses en très grande partie réalisées
Selon une dépêche de l’Acp, le Président Joseph Kabila, qui séjourne depuis dimanche dernier dans la province du Sud-Kivu dans le cadre de la campagne pour la présidentielle du 28 novembre prochain, a estimé, au cours d’un meeting populaire au terrain de la Cathédrale St Paul d’Uvira, que les promesses qu’il avait faites à la population de ce territoire lors de la campagne pour la présidentielle de 2006 étaient en très grande partie réalisées.
Il a, à cet effet, déclaré qu’en 2006, il avait promis la restauration de la sécurité dans le territoire d’Uvira, « ce qui est aujourd’hui chose faite à 90% malgré quelques poches d’insécurité causées par des inciviques », a-t-il dit. Il a, en outre, indiqué qu’il a donné le coup d’envoi, lundi dernier, du démarrage des activités de la Sucrerie du Kivu (SUKU), ex-Sucrerie de Kiliba, réalisant une fois de plus la promesse faite aux habitants d’Uvira.
Toujours, en ce qui concerne les promesses, le Chef de l’Etat a enfin cité l’exécution en cours des travaux de réhabilitation de la voirie de la cite d’Uvira, qui bientôt prendra le statut d’une ville et les travaux de bitumage de la route Bukavu-Uvira, ce qui, a-t-il souligné, permettra aux Congolais d’effectuer le déplacement de Bukavu vers Uvira et vice-versa sans passer par le Rwanda voisin.
Le Président Joseph Kabila a toutefois reconnu que toutes les promesses faites à la population d’Uvira en 2006 n’ont pas été réalisées comme prévue, citant en exemple la non-exécution, pour des raisons diverses, de la desserte en eau potable et en électricité, ainsi que la gratuité de l’enseignement au niveau du primaire. Aussi a-t-il exhorté la population d’Uvira à se rendre massivement aux bureaux de vote le 28 novembre prochain afin de donner leurs suffrages au candidat n° 3 qu’il est, afin de lui permettre de poursuivre et de parachever son programme de développement et de modernisation de la RDC.
Il a enfin annoncé « aux mamans et aux jeunes personnes » la création en RDC par le gouvernement des microcrédits afin de leur permettre de fructifier leurs petites activités commerciales, avant de rassurer la population que des efforts seront faits pour récupérer des terres sur la plaine de la Ruzizi et les rendre à leurs propriétaires. Le Président Joseph Kabila candidat à sa propre succession à la présidentielle du 28 novembre prochain a été accueilli chaleureusement, lundi après-midi, par la population d’Uvira où il est arrivé le même jour avec son épouse, Mme Olive Lembe Kabila, dans le cadre de la campagne électorale qu’il a débutée il y a quelques jours par la ville de Kindu, dans la province du Maniema.
Au volant de son véhicule 4x4, avec à ses côtés son épouse et son fils Laurent Désiré Kabila Junior, le Chef de l’Etat a parcouru 128 Km entre la ville de Bukavu et la cité d’Uvira, défiant les dangereux escarpements serpentant les montagnes de Buzinga et Ngomo. Tout le long de son parcours, le couple présidentiel a été ovationné frénétiquement par des milliers de personnes en liesse massées le long de son chemin, brandissant des calicots et des drapeaux frappés à l’effigie du candidat n° 3 aux scrutins du 28 novembre 2011.
A l’escale de Nyangezi, dans le territoire de Kabare, le Chef de l’Etat a effectué une brève visite de l’usine chinoise de production des enrobées, lesquelles serviront à l’asphaltage de la route Bukavu-Uvira longue de 128 Km, dont il a donné personnellement le coup d’envoi des travaux dimanche dernier dès son arrivée dans la ville de Bukavu.
Partout, le long du parcours du Chef de l’Etat, à Nyatende, Nyangezi, Kamanyola, Luvungi, Lemera, Luberizi, Sange et Kiliba, on pouvait apercevoir des centaines d’effigies et de drapeaux, pour la plupart des candidats députés nationaux membres des partis alliés à la Majorité présidentielle(MP).
De même, de longues escortes motorisées, brandissant des drapeaux de différents partis et associations alliés de la MP, accompagnaient le Président Joseph Kabila aux différentes étapes de son voyage. Plus d’une dizaine de fois, le cortège présidentiel a été stoppé par la population, obligeant le couple présidentiel à faire la marche à pied sur de longues distances et sous un soleil accablant.
Le Chef de l’Etat a, au cours de son déplacement d’Uvira, effectué également deux autres escales, respectivement à Sange où il s’est incliné devant les tombes des compatriotes qui avaient trouvé la mort dans l’incendie d’un camion-citerne et à Kiliba où il a donné le coup d’envoi de la relance des activités de la Sucrerie du Kivu.