Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Constitution


Rentrée parlementaire : fortes pressions sur les députés et sénateurs

Le Phare - 15 septembre 2014

Députés nationaux et sénateurs au palais du peuple le 8/12/2010La session parlementaire de septembre s’ouvre ce lundi 15 septembre au Palais du Peuple. Consacrés traditionnellement  à l’examen du budget de l’Etat pour l’exercice 2015,  les travaux vont de toute évidence être gravement parasités par la question qui perturbe la vie de la nation depuis de nombreux mois.
La Cenco met en garde contre toute modification de l'article 220 de la constitution

Radio Okapi - 1 juillet 2014

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à KinshasaL’église catholique invite la population congolaise à tout mettre œuvre pour protéger la nation congolaise, notamment en empêchant toute tentative de révision de l’article 220 de la Constitution. La Cenco s’engage à utiliser tous les moyens appropriés pour que le peuple congolais ne soit pas «pris en otage par des pratiques politiciennes qui sacrifient l’intérêt supérieur de la nation».
L'opposition hausse le ton : non à la monarchisation de la RDC

Le Phare - 26 juin 2014

Abbé Apollinaire Malu Malu le 14/06/2013 à Kinshasa, lors de sa prestation de serment à la cour suprême de justice de la RDC pour sa nomination à la tête de la commission électorale nationale indépendante(Ceni)Entre Malumalu et les forces politiques de l'Opposition, c'est du «je t'aime, moi non plus ». La déclaration du président de la CENI faite le vendredi 20 juin 2014 à l'issue de sa rencontre au Palais du peuple  avec les délégués des partis politiques a provoqué une nouvelle levée de boucliers.
Révision constitutionnelle: l'UDPS met en garde, la majorité évoque des articles «inadaptés»

Radio Okapi - 11 juin 2014

André Mbata Betukumesu Mangu, auteur du livre sur l'abolition de la peine de mort et le constitutionnalisme en Afrique, lit la constitution de la RDC lors de la présentation de son ouvrage le 11/10/2011 à Kinshasa.Au lendemain de l’annonce d’un projet de loi du gouvernement relatif  à la révision de certains articles de la Constitution, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Étienne Tshisekedi estime qu’une modification de la loi fondamentale la banaliserait.
Le Gouvernement propose la révision de la constitution

Rad - 10 juin 2014

Une vue d'ensemble de quelques membres du gouvernement de la RDC ce 27/04/2011 au palais du peuple siège du parlement, lors de l'interpélation de certains ministres à l'assemblé nationaleLe conseil des ministres a adopté, lundi 9 juin, quatre nouveaux projets de loi, dont celui relatif à la révision de certains articles de la Constitution. Les autres textes portent sur le processus électoral. Selon le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende, ce réaménagement permettra de doter chaque niveau d’élections de dispositions légales particulières afin de faciliter leur organisation.
L'opposition et la société civile menacent de traduire l'Abbé Malumalu en justice

Radio Okapi - 5 juin 2014

Abbé Apollinaire Malu MaluPlusieurs partis politiques de l’opposition ainsi que des membres de la société civile menacent de traduire en justice le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’Abbé Apollinaire Malumalu.
Les Etats-Unis insistent sur la nécessité d'organiser la présidentielle en 2016

Radio Okapi - 5 juin 2014

Abbé Apollinaire Malu Malu le 14/06/2013 à Kinshasa, lors de sa prestation de serment à la cour suprême de justice de la RDC pour sa nomination à la tête de la commission électorale nationale indépendante(Ceni)Les Etats-Unis insistent sur la nécessité pour la République démocratique du Congo d’organiser l’élection présidentielle avant fin 2016 dans le respect de l’actuelle Constitution. L’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la région de Grands lacs et de la RDC, Russ Feingold, l’a affirmé jeudi 5 juin au cours d’une conférence de presse qu’il a organisée à Kinshasa.
Calendrier de la Ceni : une « provocation » pour maintenir Kabila, accuse Fayulu

Radio Okapi - 28 mai 2014

Le président Kabila Kabangé vote le 28/11/2011«La Ceni et Monsieur Malumalu sont en train de provoquer les congolais. Tout le monde dit qu’il faut terminer le cycle électoral commencé en 2011. Parce que le Sénat actuel, les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux sont illégitimes», a déclaré le coordonnateur de cette plate-forme, le député Martin Fayulu.
Jean Claude Vuemba : « Le peuple congolais exige des élections cumulées et organisées avec le suffrage universel direct de 2016 »

Le Potentiel - 28 mai 2014

Jean Claude Mvuemba, Président National du MPCR et député national, le 17/02/2012Le député national élu de Kasangulu (Bas-Congo) et président du Mouvement du peuple congolais pour la République, Jean Claude Vuemba, a réagi mercredi au calendrier électoral publié lundi par le président du Bureau de la Commission électorale nationale indépendante en déclarant mardi 27 mai 2014 à Kinshasa que « le peuple congolais exige des élections cumulées » avec la présidentielle de 2016.
La Ceni publie le calendrier des élections urbaines, municipales et locales

Radio Okapi - 26 mai 2014

Abbé Apollinaire Malu Malu le 14/06/2013 à Kinshasa, lors de sa prestation de serment à la cour suprême de justice de la RDC pour sa nomination à la tête de la commission électorale nationale indépendante(Ceni)Il contient trois grandes dates: le 14 juin 2015, jour du scrutin des conseillers des communes, des secteurs et des chefferies ; le 29 août 2015, jour du vote des conseillers urbains, des bourgmestres et des chef des secteurs, et enfin le 15 octobre 2015, prévu pour le scrutin des maires et maires adjoints.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.