Congo Planète
Accueil Newsletter Podcasts Facebook Twitter Mobile RSS
Rechercher Congo Planete
Une cinquantaine d'assaillants lors de l'attaque sur la résidence présidentielle

Article précédant | Suivant

VOA News - 28 février 2011

Joseph Kabila inauguration

Dimanche, des hommes lourdement armés ont mené l’assaut contre le domicile du président Joseph Kabila à Gombe, un quartier de Kinshasa, la capitale du pays.

Le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, se trouvait à l’intérieur de sa résidence quand elle a été attaquée, mais il est sain et sauf, affirme Lambert Mende, porte-parole du gouvernement.

Au cours d’une interview accordée au service francophone de la Voix de l’Amérique, Lambert Mende a expliqué que les assaillants étaient une cinquantaine et qu’ils étaient munis d’armes lourdes, d’armes légères et d’armes blanches. Une confrontation avec les gardes du président a éclaté à un premier poste de contrôle. Sept assaillants ont été tués par la garde présidentielle, d’autres ont été arrêtés, d’autres ont été pourchassés à travers la ville, notamment à proximité du camp Kokolo. Un membre de la garde présidentielle a été grièvement blessé durant cet affrontement qui a duré vingt minutes environ à proximité de la résidence présidentielle.

D’après Lambert Mende, les motifs de cette attaque restent indéterminés. On ne sait pas s’il s’agit d’une tentative de coup d’Etat, de terrorisme ou si le motif est autre. Une enquête est en cours.


Autres articles


  1. « La corruption gangrène tous les secteurs économiques de la RDC » (16 mai 2013)
  2. Après avoir attaqué Lubumbashi, 245 miliciens Maï-Maï transférés à Kinshasa (25 mars 2013)
  3. Kabila, Dos Santos et Zuma réfléchissent sur « une application avec succès » de l'accord d'Addis-Abeba (12 mars 2013)
  4. Une force de maintien de la paix de la SADC « autorisée à combattre » les rebelles en RDC (9 février 2013)
  5. L'Udemo de Nzanga Mobutu appelle le gouvernement à démissionner (29 novembre 2012)
  6. L'opposant Jean-Claude Vuemba juge «inadmissible» que le gouvernement négocie avec le M23 (26 novembre 2012)
  7. Kabila doit « casser autour de lui, au-delà du déclic Amisi Tango Four » (24 novembre 2012)
  8. Manifestations contre le M23, le gouvernement et la MONUSCO après la prise de Goma (22 novembre 2012)
  9. Manifestations à Kinshasa et à Kisangani après la prise de Goma (20 novembre 2012)
  10. La RD Congo ne négociera pas avec les rebelles du M23 (20 novembre 2012)
  11. La ville de Goma toujours sous contrôle des FARDC, assure Julien Paluku (18 novembre 2012)
  12. Une plate-forme politique accuse Joseph Kabila d'«innocenter» le Rwanda à l'Onu (30 septembre 2012)
  13. La régression du phénomène « Kuluna », une priorité à Kasa-Vubu (26 août 2012)
  14. Les délestages rendent difficile l'accès aux soins à Kinshasa (26 août 2012)
  15. Raymond Tshibanda: La RDC «ne négociera pas» avec les mutins du M23 (10 août 2012)
  16. Les Etats-Unis coupent leur aide militaire au Rwanda à cause de son soutien aux rebelles en RDC (21 juillet 2012)
  17. Kinshasa-Kigali: les dessous de l'accord d'Addis-Abeba (16 juillet 2012)
  18. Monsieur Kabila, faites votre travail (13 juillet 2012)
  19. Les États-Unis bloquent un rapport de l'Onu sur le soutien du Rwanda aux rebelles de Bosco Ntaganda (21 juin 2012)
  20. Kinshasa confirme la présence des Rwandais au sein du M23 (10 juin 2012)
  21. Human Rights Watch: Le Rwanda doit cesser d'aider le criminel de guerre présumé Bosco Ntaganda (4 juin 2012)
  22. Opinion: Il faut en finir avec l'insécurité à l'Est du Congo (3 juin 2012)
  23. L'ONU accuse le Rwanda de soutenir les rebelles liés à Bosco Ntaganda (29 mai 2012)
  24. Joseph Kabila nomme les membres du gouvernement Matata (30 avril 2012)
  25. Augustin Matata Ponyo nommé Premier ministre (18 avril 2012)
  26. Toutes les unités déployées au Sud-Kivu relèveront désormais d'un seul commandement (13 avril 2012)
  27. Joseph Kabila: «Bosco Ntaganda peut être arrêté et jugé au Nord-Kivu ou n'importe où en RDC» (12 avril 2012)
  28. Mise au point sur le message de Joseph Kabila sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu (12 avril 2012)
  29. Tête à tête Joseph Kabila et les officiers militaires du Nord et Sud Kivu (10 avril 2012)
  30. Insécurité aux Kivu: Joseph Kabila, Didier Etumba et Roger Meece à Goma (10 avril 2012)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct

 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2013 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.