La première délégation gouvernementale devant participer à la conférence sur la paix dans les deux Kivu est arrivée vendredi en provenance de Kinshasa. Elle est conduite par le ministre d'Etat chargé de l'Intérieur, le Général Denis Kalume Numbi, rapporte radiookapi.net
Cette première délégation gouvernementale est constituée de 15 ministres et vices ministres. Le général Denis Kalume Numbi précise le rôle de chaque ministre dans cette conférence. « Les ministres participent en tant que des gens qui ont géré les activités de l'Etat. Ils vont faire l'historique de tous les problèmes qui seront gérés à la conférence. Il faut que les ministres éclairent l'assistance sur la manière dont l'Etat a géré chaque problème de son secteur. Qu'est ce qui a été fait, où est-ce que nous en sommes, quelles sont les perspectives. Les ministres concernés seront là du début à la fin. Mais il y a des ministres, compte tenu de leurs charges, qui pourront faire des allers et retours et viendront exposer en plénière quand on a besoin d'eux. »
Parmi les ministres appelés à jouer un rôle dans cette conférence, le ministre des Affaires humanitaires, Jean-claude Muyambo, celui des Postes et télécommunications, Masuga Rugamika, ainsi que le ministre des Affaires foncières et le vice-ministre de la défense.
8 femmes, députées nationales, sont aussi arrivées ce vendredi à Goma. Elles s'ajoutent aux députées qui sont déjà sur place à Goma depuis près de 2 semaines. D'autres personnalités politiques sont aussi attendues ce samedi à Goma. Le décor se plante donc petit à petit pour la tenue de cette conférence. Son objectif principal, rappelons le, est de ramener la paix dans les provinces troublées du Nord et du Sud-Kivu.