Le Président Joseph Kabila se trouve depuis dimanche à Goma, dans la province du Nord-Kivu, à la veille de l'ultimatum de 21 jours donné à l'officier général déchu Laurent Nkunda et à ses fidèles de rejoindre le camps de brassage des FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo).
Le ministre d'Etat à l'Intérieur, Denis Kalume Numbi, et le ministre de la Défense nationale, Chikez Diemu, ainsi que celui des Affaires humanitaires, Jean-Claude Muyambo Kyassa font partie de la suite présidentielle. Le déplacement du Chef de l'Etat au chef-lieu de la province du Nord-Kivu est opportun, eu égard à l'insécurité dans certaines localités de cette province soutenue par des éléments de Nkunda, de certaines forces négatives et des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), dit-on dans certains milieux.
Il est également estimé que cette mission du Président de la République confirme sa détermination à remonter la morale des troupes des FARDC qui volent de victoires en victoires face à ces insurgés..