Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Voix des Sans Voix


Affaire Chebeya: la partie civile veut un procès devant la Haute cour militaire

RFI - 3 décembre 2010

Les cinq policiers accusés du meurtre de Floribert Chebeya. Au premier plan, le colonel Daniel Mukalay, chef adjoint des services spéciaux de la policeLe procès des policiers assassins présumés du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana a repris vendredi 3 décembre 2010 dans la prison de Makala à Kinshasa. Les défenseurs des droits de l’homme, aidés par de nombreux avocats, ont essayé d’obtenir que le chef de la police au moment des faits, le général John Numbi, soit déféré devant une Haute cour militaire. De leur côté, les policiers accusés n’ont pas du tout l’intention de porter le chapeau.
Procès Chebeya: John Numbi identifié comme témoin, prochaine audience le 3 décembre prochain

Radio Okapi - 12 novembre 2010

Procès Floribert Chebeya à KinshasaSur les huit prévenus mis en cause, cinq ont comparu ce vendredi à la première audience du procès Floribert Chebeya qui a démarré à la Cour militaire de la Gombe à Kinshasa, les trois autres s’étant soustraits des poursuites judiciaires. A cette audience du jour, deux généraux de la Police nationale congolaise, cités dans l’affaire et qui avaient été entendus lors de l’enquête pré-juridictionnelle, John Numbi et Jean de Dieu Oleko, ont également été identifiés.
Affaire Chebeya: des suspects face à la justice militaire ce vendredi

Le Potentiel - 12 novembre 2010

Floribert ChebeyaUn suspect classé numéro un va répondre absent à la Cour militaire de Kinshasa/Gombe où s’ouvre ce vendredi matin le procès des assassins présumés du directeur exécutif de l’ONGDH La Voix des Sans Voix. La VSV s’en inquiète dans un communiqué de presse: « Le transfert du dossier devant la Cour militaire signifie que seuls les autres suspects, en l’occurrence le colonel Mukalay et consorts comparaîtront devant cette juridiction alors que des plaintes et autres éléments ont été mis à charge du n°1 de la Police nationale congolaise par les familles biologiques victimes et la VSV ».
BDK, Chebeya, Bazana, Tungulu: Vuemba dit non aux sanctions extrajudiciaires

Le Phare - 8 octobre 2010

Jean-Claude VuembaLe député national Jean-Claude Vuemba condamne, au nom de son parti, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, la pratique des « sanctions extrajudiciaires » en République Démocratique du Congo. Commentant le dernier cas en date, il souligne qu’ « il y a manifestement disproportion grave entre le geste et la sanction, hélas, sans appel et insupportable pour notre frère Armand Tungulu. Cet usage répété de la force de façon disproportionnée est devenu une pratique dangereuse dans notre pays dit démocratique ».
Affaire Armand Tungulu: la veuve réclame une autopsie à l'étranger

Radio Okapi - 5 octobre 2010

Armand TunguluJointe au téléphone par Radio Okapi depuis Bruxelles où elle vit, Mme Philo Tungulu, épouse d’Armand Tungulu a parlé. Elle rejette la thèse du suicide et réclame le rapatriement du corps de son mari pour une autopsie en dehors du Congo. «Armand était calme. Jamais dans sa vie je ne l’ai entendu menacer de mettre fin à ses jours ou de se faire mal.»
Le «suicide» d'Armand Tungulu laisse les Congolais sceptiques

Radio France Internationale - 4 octobre 2010

Joseph KabilaPersonne ne croit à cette histoire du suicide en prison « à l’aide d’un tissu qui lui servait d’oreiller », version donnée dimanche par le Procureur Général. D’ailleurs ce matin, sur la radio nationale, on ne parlait plus de suicide, mais de décès – sans autre précision – d’Armand Tungulu en détention. De quoi est-il mort alors ? Une autopsie est annoncée.
Affaire Chebeya: des ONG des droits humains réclament l'arrestation du général John Numbi

Radio Okapi - 17 septembre 2010

John NumbiLes ONG des droits humains se disent inquiètes de la manière dont la justice militaire enquête sur la mort de Floribert Chebeya, défenseur des droits humains retrouvé mort à Kinshasa le 2 juin 2010. Elles ont exprimé leur mécontentement, jeudi 16 septembre, à Kinshasa, exigeant à l’occasion l’arrestation du général John Numbi, le chef de la police nationale suspendu de ses fonctions.
Affaire Chebeya: John Numbi entendu par la justice militaire

Le Potentiel - 19 août 2010

John NumbiCité en début d’enquête comme donneur d’ordres, John Numbi, inspecteur général de la Police nationale congolaise, suspendu de ses fonctions depuis lors, est passé en audition le mardi 17 août 2010 devant l’auditeur général des Forces armées de la RDC.
Malu Malu appelle l'opposition et la société civile à porter plainte devant la Cour Suprême

Forum des As - 12 août 2010

Apolinaire Malu MaluRéagissant aux accusations levées contre la CEI après la publication du calendrier électoral, Apolinaire Malu Malu demande à tous les contestataires de saisir la Cour suprême de justice. "Tout citoyen est libre de saisir la Cour suprême s'il constate que la loi est violée et la CEI se pliera à la décision de cette Cour si elle en décide autrement".
Le rapport de l'autopsie de Floribert Chebeya remis aux autorités

Le Phare - 9 juillet 2010

Floribert ChebeyaL’équipe d’experts a expliqué au Procureur général de la République qu’ils ont trouvé sur le corps de Chebeya des indications de contrainte externe limitée par chocs, compression et/ou enserrement au niveau des bras et des jambes. L’autopsie n’a pas pu démontrer avec certitude la cause du décès.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.