Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Violences sexuelles


Viols en RDC: l'ONU demande la fin de l'impunité

Xinhua - 1 septembre 2010

Margot WallströmLes viols en masse sur des civils perpétrés par des groupes armés dans l'est de la République démocratique du Congo montrent une fois de plus la nécessité de mettre un terme à l'impunité qui prévaut pour les auteurs de ces crimes, a insisté mardi Margot Wallström, sous-secrétaire général de l'ONU et représentante spéciale pour les violences sexuelles dans les confits.
Viols au Nord-Kivu: la MONUSCO défend son inaction, le gouvernement porté disparu

Congo News Agency - 26 août 2010

Soldats de la MonucLa Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) est sous la défensive depuis que l’ONG International Medical Corps a révélé au début de la semaine que des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), et des membres d’une milice Mai Mai locale, ont violé au moins 154 femmes au Nord-Kivu, à quelques kilomètres d’une base de la MONUSCO.
Kisangani: Marie Ange Lukiana annonce l'implantation de trois structures de protection de la femme

Radio Okapi - 24 août 2010

Marie Ange LukianaLa ministre du Genre, Famille et Enfant a annoncé ce lundi 23 août lors de sa rencontre avec le Collectif de femmes à Kisangani l’implantation prochaine dans la Province Orientale de trois structures étatiques chargées de militer pour la protection de la femme.
Ban Ki-moon inaugure la Monusco

Radio Okapi - 1 juillet 2010

Ban Ki-moonLe Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a inauguré mercredi 30 juin à Kinshasa, le nouveau mandat de la Monusco (Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC) qui succède à la Monuc (Mission des Nations unies en RDC). Ce mandat continue d’accorder la priorité à la protection des populations civiles, en particulier les femmes.
Michaëlle Jean : «L'Afrique a grand besoin que la paix et la sécurité prévalent en RDC»

Le Potentiel - 20 avril 2010

Michaëlle JeanLa gouverneure générale et commandante en chef du Canada, Mme Michaëlle Jean en visite d’Etat en RDC pour la première fois, s’est adressée lundi à Kinshasa aux députés et sénateurs réunis en séance académique au Palais du peuple, en compagnie du président Joseph Kabila Kabange. « L’Afrique a grand besoin que la paix et la sécurité prévalent en République démocratique du Congo », a-t-elle déclaré. 
Des efforts énormes restent à faire dans la reconnaissance des droits de la femme

Xinhua - 8 mars 2010

Marie Ange LukianaLa ministre congolaise du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Marie Ange Lukiana, a souligné dimanche, à la veille de la journée internationale de la femme, que des efforts énormes restent à faire en République démocratique du Congo dans la reconnssaince des droits de la femme.
Ban Ki-moon demande le retour de l'Etat dans les zones contrôlées par les rebelles

UN News - 30 septembre 2009

Ban Ki-moonM. Ban salue « les dispositions prises par le gouvernement congolais pour lutter contre l'impunité en renforçant la politique de tolérance zéro au sein des FARDC et en mettant en place des tribunaux militaires dans les Kivus, d'autant plus que ces dispositions semblent produire des résultats ». Il engage néanmoins les autorités de la RDC à veiller à ce que les tribunaux militaires respectent les garanties d'une procédure régulière, y compris le droit d'interjeter appel, et à ce que les commandants d'unités dont les hommes ont commis des violations des droits de l'homme voient aussi leur responsabilité engagée.
La RDC s'engage à punir les auteurs de violences sexuelles

UN News - 28 septembre 2009

Alexis Thambwe MwambaLe ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), Alexis Thambwe Mwamba, a affirmé lundi la détermination de son pays à mettre un terme à l'impunité des auteurs de violences sexuelles sur des femmes et des filles, dans un discours à l'Assemblée générale de l'ONU.
Carnet de voyage d'Hillary Clinton: "Ce que j'ai vu à Goma"

Forum des As - 3 septembre 2009

Joseph Kabila et Hillary Clinton à Goma - CongoAu cours de onze jours de voyage à travers l'Afrique, j'ai vu l'humanité sous son pire aspect comme sous son meilleur aspect. À Goma la semaine dernière, j'ai vu les deux. Le Camp Mugunga de personnes déplacées est situé dans une région parsemée de volcans et de grands lacs non loin de Goma, la capitale provinciale de l'est du Congo. Ce camp abrite à l'heure actuelle 18.000 personnes qui y ont cherché refuge face à un cycle de conflits violents qui a causé la mort de 5,4 millions de personnes depuis 1998.
Evoloko Joker libéré

La Prospérité - 20 août 2009

Evoloko Lay Lay27 détenus du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) ont été libérés hier, mercredi 19 août 2009. Ils ont bénéficié d’une mesure de grâce du Gouvernement, signée le 18 août dernier par le ministre de la Justice, Luzolo Bambi. Il s’agit d’une mesure qui accorde une liberté conditionnelle aux détenus ayant purgé un quart de leur peine dans un digne comportement.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.