English Edition | Édition en Anglais
Vendredi, 3 septembre 2010
Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous contacter
Congo PlanetRDC - RD Congo
Nouvelles
Video, Music, from the Congo
Vidéos
Kaysha - Musique congolaise
Musique
Congo Kin Web TV
TV Congo Radio en ligne Radio
Rencontres et Recherche des amis et amies
Rencontres
Congo pictures - photos
Photos
Accueil Newsletter Podcasts RSS Facebook Twitter Mobile Télécharger Sites
Douze Belges visés par une plainte sur la mort de Patrice Lumumba en 1961

Share

ACP - 22 juin 2010

Patrice Lumumba
Trois membres de la famille de l'ancien Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba vont déposer en octobre prochain à Bruxelles une plainte au pénal avec constitution de partie civile contre douze Belges présents au Katanga (sud-est de la RDC), a rapporté mardi l’Agence Belga, citant l'un d'entre eux avec ses avocats belges.

Selon Me Christophe Marchand, l’un des avocats de la famille Lumumba, cette plainte concernera "douze personnes", toutes de nationalité belge, "présentes à ce moment-là" au Katanga, où ce héros de l'indépendance du Congo a été assassiné le 17 janvier 1961, peu après son transfert de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa), dans des circonstances restées obscures.

La plainte portera sur des "crimes de guerre", comme le "transfert illégal" de M. Lumumba vers Elisabethville (aujourd'hui Lumumbashi, le chef-lieu du Katanga), qui sont imprescriptibles, même 49 ans après les faits, a précisé Me Christophe Marchand, au cours d'une conférence de presse, en présence de l'un des fils du premier Premier ministre du Congo indépendant, Guy Lumumba.

Me Marchand s'est toutefois refusé à identifier ces douze personnes "toujours en vie", soulignant que les plaignants réserveront ces identités au juge d'instruction. Il a juste indiqué qu'il s'agissait notamment de personnes "du monde politique".

Guy Lumumba, né quelques jours après la mort de son père, a expliqué que sa famille avait espéré, après la chute du Président Mobutu Sese Seko en 1997, que les nouvelles autorités ouvrent une enquête sur ce décès. Mais en vain. "Maintenant, la Belgique est habilité à le faire", a-t-il souligné.

Selon Me Marchand, le juge d'instruction qui sera désigné à la suite du dépôt de la plainte devra déterminer si la mort de M. Lumumba est bien un "crime de guerre" - et donc non concerné par la prescription. Il a justifié le dépôt de la plainte en octobre seulement par la nécessité de coordonner l'action de trois équipes de juristes (belge, allemande et américaine) concernées par cette affaire.

Les plaignants s'appuient sur les conclusions d'une commission d'enquête parlementaire belge qui avait conclu en novembre 2001 à la responsabilité morale de "certains membres du gouvernement belge et d'autres acteurs belges" dans la mort de Lumumba, considéré comme procommuniste, sans citer aucun nom.

Le ministre des Affaires étrangères de l'époque, Louis Michel, avait présenté en avril suivant les excuses de la Belgique au Congo. Mais les défenseurs de la famille Lumumba estiment qu'il faut désormais aller au-delà de la simple responsabilité collective". "Il y avait des éléments pour pointer des responsabilités individuelles", a expliqué Me Marchand.


  1. Mort de Patrice Lumumba - Lire le rapport de la Chambre des Représentants de Belgique
  2. Vidéo sur l'arrestation de Patrice Lumumba



Envoyez cet article à un(e) ami(e)
Newsletter

Les infos par email




Autres articles


  1. Lubumbashi fête ses 100 ans (1 septembre 2010)
  2. Joseph Kabila demande la gratuité de l'enseignement primaire dans les écoles publiques (31 août 2010)
  3. Lubumbashi: rapatriement des 58 ex FDLR au Rwanda (19 août 2010)
  4. Mines et pétrole: la société civile à l'heure de la transparence (18 août 2010)
  5. Le gouvernement recommande la création des unités de production agricole en provinces (28 juillet 2010)
  6. Après l'allègement de la dette, un nouveau danger guette la RDC: les fonds vautours (26 juillet 2010)
  7. Le roi Albert II salue un « nouveau partenariat » entre la Belgique et la RDC (21 juillet 2010)
  8. RDC-Belgique: des bonnes relations depuis 2009, selon Dominique Struye de Swielande (20 juillet 2010)
  9. Relations Congo-Belgique: Lambert Mende remet les pendules à l'heure (13 juillet 2010)
  10. Joseph Kabila rend hommage aux « pères de l'indépendance » et à ses prédécesseurs (1 juillet 2010)
  11. Joseph Kabila: « Lentement, mais sûrement, le Congo se redresse » (30 juin 2010)
  12. Tête-à-tête entre le Roi Albert II et Joseph Kabila lundi à Kinshasa (28 juin 2010)
  13. Kinshasa accueille le Roi Albert II et la Reine Paola (28 juin 2010)
  14. L'ambassadeur de Belgique reconfirme la participation du Roi Albert II aux festivités du cinquantenaire de la RDC (18 juin 2010)
  15. Les signes pointent à un assassinat de Floribert Chebeya, camouflet de la police (4 juin 2010)
  16. L'ONU demande une enquête sur le décès de Floribert Chebeya (3 juin 2010)
  17. La CPI conclut des accords sur l'exécution des peines avec la Belgique, le Danemark et la Finlande (1 juin 2010)
  18. Lubumbashi: sécurité renforcée, quelques suspects aux arrêts (24 mai 2010)
  19. Nord Kivu: 54 FDLR démobilisés et relocalisés au Katanga (4 mai 2010)
  20. Des parlementaires congolais demandent à la Belgique de recevoir JP Bemba (24 avril 2010)
  21. Il y a 20 ans, le Maréchal Mobutu lançait la démocratisation (24 avril 2010)
  22. Le gouverneur du Katanga déclare ne pas être candidat à la présidentielle de 2011 (30 mars 2010)
  23. UDEMO: après Alain Lubamba, Gape Monoko démissionne (23 mars 2010)
  24. Signature d'un accord de partenariat militaire entre la Belgique et le Congo (13 mars 2010)
  25. La Belgique et la RDC escomptent un partenariat solide dans le secteur de l'emploi (2 mars 2010)
  26. La popularité de Moïse Katumbi fait peur (1 mars 2010)
  27. Joseph Kabila reçoit la Vice-Première Ministre belge Laurette Onkelinx (8 février 2010)
  28. Le duo Louis Michel et Laurette Onkelinx en RDC pour contrer Karel De Gucht (3 février 2010)
  29. Louis Michel : « J'apprécie la manière dont fonctionnent l'Assemblée nationale et le Sénat congolais » (2 février 2010)
  30. Katanga: Qui arrêtera Kyungu wa Kumwanza ? (2 février 2010)




TV Congo Radio en ligne Radio en direct

Congo RDC Radio en Direct Congo RDC TV en direct
Congo Planète RadioCongo Planète TV

Congo RDC TV en direct Congo DRC Live  Music Radio
Congo Planète Radio IICongo Planète TV II




 

Faites Congo Planète votre page de démarrage | Nous recommender | Contactez-nous | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2010 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.