Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
8 millions de dollars pour la lutte contre la tuberculose en RDC

UN News - 25 septembre 2007 21:01

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a annoncé qu'il allait signer aujourd'hui un accord avec le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo afin d'accorder plus de huit millions de dollars pour la lutte contre la tuberculose dans le pays. PNUD : 8 millions de dollars pour la lutte contre la tuberculose en RDC

25 septembre 2007 Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a annoncé qu'il allait signer aujourd'hui un accord avec le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo afin d'accorder plus de huit millions de dollars pour la lutte contre la tuberculose dans le pays.

« La somme allouée servira essentiellement à l'achat de médicaments antituberculeux qui seront distribués gratuitement aux malades », indique un communiqué publié aujourd'hui à Kinshasa.

Les fonds seront octroyés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme au Programme National contre la Tuberculose (PNT), et couvriront une période de deux ans à compter du 1er octobre 2007.

Depuis 2003, le Fonds mondial a octroyé plus de 30 millions de dollars pour la lutte contre la tuberculose. «Entre août 2003 et le 30 juin 2007, plus de 92.000 cas de tuberculose ont été détectés, soit un taux de détection de 73%, nettement supérieur aux prévisions qui tablaient sur une cible de 71.000 personnes. Le niveau de guérison a été de 85%, dépassant, là aussi, les attentes », indique le communiqué.

Parallèlement, des milliers d'hommes et de femmes ont été formés à la sensibilisation pour la tuberculose et à l'infection conjointe au VIH/SIDA.

Près de 1300 centres de soins et de dépistage de la tuberculose (CSDT) ont été dotés en médicaments antituberculeux, en microscopes, réactifs et petits matériels de laboratoire.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a été créé pour augmenter considérablement les ressources visant à lutter contre trois des maladies les plus dévastatrices du monde, et pour diriger ces ressources vers les régions les plus nécessiteuses.

En tant que partenariat entre gouvernements, société civile, secteur privé et communautés affectées, le Fonds mondial constitue une approche novatrice de financement international de santé, rappelle le PNUD.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.