Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Ituri: appel à la MONUC pour un heureux aboutissement du DDR 3

MONUC - 1 octobre 2007

A leur propre demande, des députés et sénateurs ituriens en vacances parlementaires, ont rencontré le 27 septembre 2007 à Bunia, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l'ONU en RDC, l'Ambassadeur William Swing, en mission en Ituri. Ces élus du peuple ont lancé un appel à la MONUC de plaider auprès du gouvernement congolais en faveur du DDR 3 en, dans le district, afin de prévenir une solution militaire contre la milice FRPI qui refuse de rendre tous ses combattants, tant que le gouvernement n'octroie pas les 22 grades qu'il a promis. 
A leur propre demande, des députés et sénateurs ituriens en vacances parlementaires, ont rencontré le 27 septembre 2007 à Bunia, le Représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, l’Ambassadeur William Swing, en mission en Ituri. Ces élus du peuple ont lancé un appel à la MONUC de plaider auprès du gouvernement congolais en faveur du DDR 3 en, dans le district, afin de prévenir une solution militaire contre la milice FRPI qui refuse de rendre tous ses combattants, tant que le gouvernement n’octroie pas les 22 grades qu’il a promis.

« Nous voulons savoir ce qui vous tient a` cœur, vos points de vue, pour avoir une base de données et savoir quoi discuter avec la hiérarchie gouvernementale». C’est en ces termes que l’Ambassadeur Swing a ouvert les échanges avec ces députés nationaux, provinciaux et sénateurs.

L’entretien a lieu au quartier général de la MONUC à Bunia, en présence du Général Babacar Gaye, chef des forces de la MONUC en RDC, d’autres responsables de la MONUC, du Pnud et de la société civile en Ituri, du Commissaire adjoint du district chargé de l’économie et des officiers supérieurs des FARDC en Ituri.

Se référant au nombre insignifiant de combattants de la milice FRPI ayant joint le processus DDR 3 depuis le 04 Août 2007, ces députés et sénateurs demandent a` la MONUC d’user de son influence pour convaincre le gouvernement, afin d’octroyer les 22 grades qu’il avait promis a` la milice FRPI, suite a` l’accord signé en 2006 avec les groupes armés en Ituri pour leur désarmement.

Ces élus du peuple ont informé qu’après un récent contact avec le FRPI et son leader Cobra Matata, ces derniers ont accepté que le gouvernement leur octroie dans un premier temps 10 grades sur les 22 promis, et ils enverront un nombre important de combattants aux points de désarmement.

Ces personnalités politiques appuyées par la société civile en Ituri, demandent par ailleurs la prolongation du délai de désarmement au-delà` du 30 septembre, dernière date prévue pour la fin de ce processus.

« Il faut prendre la situation de sécurité en Ituri au sérieux. Vous avez une voix qui porte auprès du chef de l’Etat et du gouvernement. Aidez-nous M. Swing pour l’assouplissement de certaines règles édictées pour le DDR 3 par le gouvernement. Que ce dernier octroie en attendant, ne fut-ce que 10 grades promis au FRPI, pour que cette milice commence réellement son désarmement. Et aussi, que le dernier délai du DDR 3 soit prolongé, afin de donner une chance au FRPI de joindre ce programme », a expliqué M. John Tibassima, sénateur provincial.

Ce dernier appuyé par les siens, a laissé entendre que le territoire d’Irumu en Ituri, fief du FRPI, est un lieu qui, géographiquement, a un contact direct avec le Nord-Kivu ou` sévissent des éléments du Général déchu Laurent N’kunda.

« Il faut choisir entre l’octroi de 10 grades pour désarmer des centaines de combattants FRPI et une option militaire avec des conséquences humanitaires et imprévisibles », dira le responsable de la société civile en Ituri Jean-Bosco Lalo, qui exprime son inquiétude quant a` une éventuelle confrontation entre les FARDC et le FRPI après la date butoir retenue pour le DDR 3.

C’est pourquoi, tous demandent aussi au Pnud de renforcer la sensibilisation, afin que surtout les notables dans les différents territoires, soient aussi bien impliqués dans ce processus.

Certains de ces élus du peuple ont en outre attiré l’attention du Représentant Spécial sur l’état de dénuement dans lequel se trouveraient des retournés de guerre dans le territoire de Djugu. D’autres ont plaidé pour une bonne prise en charge des FARDC et de la PNC, ce qui ferait éviter, selon eux, beaucoup de difficultés que rencontre la population civile.

« Je ne peux pas me prononcer sur la demande de report de date, après le 30 septembre, concernant le DDR 3. J’ai pris bonne note de vos préoccupations ; je ne vous fais aucune promesse, mais je verrai ce qu’on pourra faire », a conclu l’Ambassadeur William Swing, avant de prendre congé de ces élus du peuple.


Autres articles


  1. Les FARDC se lancent à la traque de Musa Seka Baluku, actuel chef des ADF (16 janvier 2020)
  2. Les FARDC mettent en place des mécanismes solides pour consolider leurs victoires sur l'ennemi (ADF) (14 janvier 2020)
  3. Les bastions des ADF récupérés par les FARDC, foyers de transit et de formation (14 janvier 2020)
  4. 40 ADF tués dans les opérations militaires initiées par les FARDC (12 janvier 2020)
  5. Attaques des ADF à Beni : l'armée dit renforcer la protection des civils (17 décembre 2019)
  6. Nord-Kivu : 20 civils tués par les ADF à Ndombi (15 décembre 2019)
  7. Les FARDC reprennent le contrôle du camp Kazaroho jadis occupé par les ADF (15 décembre 2019)
  8. Beni : 6 morts après une nouvelle attaque des rebelles des ADF (14 décembre 2019)
  9. Felix Tshisekedi : « Je ne serai pas en paix tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées » (13 décembre 2019)
  10. Félix Tshisekedi nomme ses chefs de la maison civile et de la maison militaire et reconduit le chef d'Etat-major des FARDC (21 mai 2019)
  11. Nouveau massacre à Djugu : 30 morts (2 mars 2018)
  12. L'armée repousse une nouvelle attaque des miliciens à Uvira (28 septembre 2017)
  13. Kananga: la partie Est de la ville se vide de ses habitants (15 avril 2017)
  14. Les généraux Gabriel Amisi et John Numbi sanctionnés par les Etats-Unis (28 septembre 2016)
  15. Lisanga Bonganga appelle l'opposition à s'unir autour d'Etienne Tshisekedi (28 juillet 2016)
  16. Fête de l'indépendance : des défilés militaires et civils organisés en RDC (30 juin 2015)
  17. Attaque de l'aéroport de Goma : 4 personnes arrêtées (3 juin 2015)
  18. Au moins 2 morts lors d'un échange des tirs à l'aéroport de Goma (2 juin 2015)
  19. RDC-Côte d'Ivoire: les réactions des Léopards (5 février 2015)
  20. Florent Ibenge publie la liste des 23 Léopards sélectionnés pour la Can 2015 (8 janvier 2015)
  21. Can 2015: Florent Ibenge publie la liste des 29 Léopards présélectionnés (29 décembre 2014)
  22. Human Rights Watch réclame que les crimes du M23 soient jugés (12 décembre 2014)
  23. Nouveau massacre à Beni : 13 morts et 7 blessés (8 décembre 2014)
  24. Trafic d'uniformes militaires à l'Est : Monusco et FARDC, la gaffe (28 novembre 2014)
  25. Procès Mamadou Ndala: le colonel Birocho Nzanzu condamné à mort (17 novembre 2014)
  26. Nord-Kivu: des présumés ADF ont tué une dizaine de personnes à Beni (31 octobre 2014)
  27. Des changements dans les FARDC (19 septembre 2014)
  28. Deux officiers FARDC retrouvés morts : la Société civile du Nord-Kivu accuse l'armée rwandaise (19 septembre 2014)
  29. Goma: marche de colère des épouses des militaires après la mort du général Bahuma (3 septembre 2014)
  30. Commandant des FARDC au Nord-Kivu, le général Bahuma est décédé (31 août 2014)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.