« Je me dois de rappeler que ce n’est pas le moment de mettre en exergue nos clivages politiques pendant que nos forces armées sont engagées pour rétablir la paix pour notre population », a conseillé le Chef de l’Etat.
Il a estimé que le temps est à la communion, à la cohésion et à l’union de toutes nos forces.
« Je l’ai dit à Bukavu : je suis prêt au sacrifice suprême, même si je ne le souhaite pas, comme ça devrait être le cas pour tout citoyen afin que les Congolais partout où ils se trouvent dans leur pays, vivent en paix », a rappelé le Président Tshisekedi
Changement de commandement
Dans son discours, il a aussi indiqué qu’il a décidé d’installer un Etat-Major avancé à Beni avec les meilleurs officiers pour combattre les rebelles ougandais des ADF.
« J’ai aussi procédé au changement de tous les commandements de la zone opérationnelle et relevé tous les militaires comme n’a cessé de réclamer la population », a-t-il déclaré.
Il a aussi souligné avoir permuté les 11 000 militaires qui étaient présents dans la zone de conflits armés, pour les remplacer par 21 000 hommes.
« Nous avons formé une brigade d’intervention rapide et des forces spéciales qui se trouvent déployés dans cette partie du territoire pour garantir la victoire à nos forces armées », a assuré Félix Tshisekedi.
Pour lui donc, tous les moyens ont été mis en œuvre pour vaincre l’ennemi.
« Nous avons déployé les unités supplémentaires de la Police nationale congolaise dans de grandes agglomérations de Beni pour la sécurité de nos populations », a dit le Président congolais.
Dans cet extrait sonore (1’26’’), il parle des réalisations de pacification des provinces de la RDC.
Tags: |