Ce coup de filet est l'oeuvre de la Brigade anti-fraude du gouvernorat de province ce samedi. Ces produits étaient dans des cartons, dans un bus à destination d'Afrique australe. Devant l'insistance de la brigade à contrôler ce bus, le chauffeur s'est enfuis, abandonnant le véhicule et ses compagnons de route, constate radiookapi.net
Selon un des responsable de cette brigade, il était 11h le samedi quand un bus avec immatriculation diplomatique a franchi le poste de contrôle de Kisanga, sur l'axe Lubumbashi-Kasumbalesa. A son bord, plusieurs cartons que les passagers ont présenter comme contenant des appareils électroménagers. Les membres de la brigade ont été alertés pour que ce bus soit contrôlé de fond en comble. C'est alors que le chauffeur s'est enfui en abandonnant le véhicule avec ses deux passagers.
Le contrôle a révélé la présence de plusieurs sacs de cuivre et de cobalt bruts. Sur le témoignage des 2 passagers, la brigade anti-fraude a remonté la filière jusqu'au propriétaire de ce produit, un sujet congolais. Les trois contrevenants ont été conduits aux services spéciaux de la police pour enquête.