Plusieurs barrières ont été érigées à différents endroits sur l’axe Lubumbashi- Kasumbalesa pour empêcher les sympathisants de Moïse Katumbi d’atteindre la frontière de Kasumbalesa, située à 90 kilomètres de Lubumbashi.
Dès midi déjà toute l’attention de la population luchoise s’est retournée du côté Kasumbalesa, qui constituait la deuxième possibilité pour Moïse Katumbi d’arriver en RDC, après la tentative manquée de l’aéroport de la Luano.
Rapidement, la cité de Kasumbalesa a été fortement militarisée, selon les sources jointes par Radio Okapi. Une longue file de camions poids lourds était visible au niveau de la frontière entre la Zambie et la RDC.
Lorsque Moïse Katumbi est arrivé au bureau du poste douanier de la Zambie, plusieurs sympathisants congolais ont traversé en Zambie pour l’accueillir.
Dans la foulée, la délégation de la plateforme Ensemble pour le changement, qui a fait le déplacement de Lubumbashi vers Kasumbalesa, a été bloquée au poste de Kisanga. Quelques-uns qui ont forcé le passage jusqu’au poste douanier de la Zambie ont été interpelés par la police zambienne, soulignent ces sources.
Katumbi Chapwe était bloquée dans la zone neutre après de formalités administratives faites du coté zambien. Pendant ce temps, du côté de la RDC, se sont des crépitements des balles qui retentissent, la police essayant par tous les moyens de disperser les manifestants qui attendent.
Des personnes jointes à Kasumbalesa par Radio Okapi se demandaient pourquoi le gouvernement congolais empêche Moïse Katumbi de retourner au pays, alors qu’il y a un mandat de prise de corps émis contre lui par le tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo.