Le général d'armée Charles-Henry Delcour, chef de la Défense belge, qui est arrivée jeudi soir à Kinshasa, a mis en exergue vendredi l'excellence du partenariat militaire entre son pays et la République démocratique du Congo (RDC).
Le général Delcour a annoncé, à l'issue des entretiens avec le ministre de la Défense charles Mwando Nsimba et avec son homologue congolais, le lieutenant général Didier Etumba, la présentation des projets de partenariat devant être soumis à l'examen des experts militaires de deux pays en vue d'un travail harmonisé.
Il a souligné que la contribution belge dans la formation sera accentuée sur les officiers et sur la mise en place d'un bataillon commando, entièrement formé par des instructeurs belges, dans le cadre de la force d'intervention rapide.
Le général Delcour rencontrera le commandant des forces de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), le général Babacar Gaye et le chef de la mission de conseil et d'assistance de l'Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC.
Il doit se rendre ensuite à Kindu dans la province du Maaniema où est basé le bataillon commando en formation par les instructeurs belges pour se rendre compte du travail déjà réalisé.