Les éléments de la police nationale congolaise (PNC) et ceux de la police de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) s'emploient, avec l'appui des Forces Armées de la RDC (FARDC), à réoccuper la localité de Dongo, dans la province de l'Equateur en République démocratique du Congo (RDC) afin de remettre de l'ordre, de restaurer l'autorité de l'Etat et de convaincre la population en fuite d'y retourner.
L'inspecteur général de la police, le général John Numbi, qui l'a déclaré vendredi, à l'issue des entretiens à Kinshasa avec le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC, Alan Doss, a fait savoir que "les éléments de police sont en route vers Dongo et que d'ici samedi ils seront à Dongo".
Pour M. Numbi, l'opération en cours n'est pas militaire, mais "une mission de la police".
"C'est une mission de la police. L'armée a été officiellement réquisitionnée non pas pour intervenir, mais pour venir en appui à la police au cas où celle-ci venait à être débordée. Mais la mission est essentiellement celle de la police. C'est la police nationale congolaise et la police de la MONUC qui vont jouer le premier rôle. Et nous avons un commandement conjoint police, FARDC et MONUC. Ce commandement contrôle le déroulement des opérations sur terrain", a-t-il indiqué.
Les auteurs de ces désordres seront déférés devant la justice, et certains d'entre eux sont déjà arrêtés et se trouvent à Kinshasa, a-t-il déclaré.
La situation sécuritaire à Dongo est préoccupante depuis le déclenchement des affrontements le 30 octobre dernier entre les membres de la tribu Monzaya et ceux de la tribu Enyele, qui se disputent des étangs piscicoles depuis plusieurs mois. Les affrontements ont fait plusieurs morts et poussé des milliers de personnes à se réfugier au Congo-Brazzaville, pays voisin.
Tags: |