Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Charles Mwando Simba rassure : Dongo est sécurisé et la population regagne le lieu

Forum des As - 14 janvier 2010
Mwando Simba

De retour de la visite dans le secteur opérationnel du Sud-Ubangi dans la province de l’Equateur, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Charles Mwando NSimba a tenu, hier , une conférence de presse. C’était pour fixer l’opinion sur la situation qui prévaut actuellement dans le territoire de Dongo.

A la question de connaître la situation actuelle sur le terrain, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a indiqué que les FARDC ont occupé tous les points stratégiques du territoire. « Les insurgés sont réduits à leur plus simple expression et la sécurité se rétablit sur l’espace Gemena-Dongo-Inyele-Imese. Les populations déplacées regagnent déjà leurs résidences en toute quiétude, en commençant même par la localité d’Inyele, ancien bastion des insurgés », a souligné le ministre Charles Mwando NSimba. Il a fait savoir que les éléments FARDC engagés dans cette opération ont un comportement exemplaire du point de vue du respect des droits de la personne humaine, protection de la population civile et de ses biens, et du respect du Droit international humanitaire.

Pour le ministre de la Défense, la politique de la « Tolérance zéro », décrétée par le Président de la République est respectée. « Le soldat Bosongo Boyoma, un des auteurs du seul cas de viol perpétré à Bozeme, activement recherché par le chef d’Etat-Major général lui-même, vient d’être mis aux arrêts par ce dernier le 8 janvier 2010 à Kombe. Il sera jugé en chambre foraine à Bozene où a été commis le forfait », a informé le ministre de la Défense nationale.
Sur instruction du Président de la République et Commandant suprême des Forces armées, Charles Mwando NSimba, a effectué une visite du théâtre des opérations du 06 au 09 janvier 2010 dans le Sud-Ubangi. «Je reviens ainsi de Gemena où, avec le chef d’Etat-Major général des FARDC, j’ai parcouru près de 650 Km par véhicule les trajets Gemena-Dongo, en passant par les localités de Bobito, Bozene, Boyazala, Likambo, Mokusi I et II, Kombe, et Dongo-Enyele en passant par Mobambo, Vaka, Seke, Motombi pour me rendre compte de la situation exacte des opérations, des militaires engagés et des populations civiles. Odjani, chef des insurgés, a été blessé lors de la prise de la localité d’Enyele. Les quelques personnes qui lui étaient encore fidèles, l’ont pillé et abandonné dans la forêt d’Elenge Ngbaka. Blessé, le chef de la bande est ainsi réduit malgré les résidus de quelques insurgés signalés à Buruku sur la rivière Ubangi et vers Bomongo sur la rivière Ngiri», a expliqué le ministre de la Défense.

Des affrontements et de l’intervention des FARDC

Parlant des affrontements et de l’intervention des FARDC, le ministre de la Défense a été plus clair et précis. Pour lui, Odjani et ses hommes, équipés d’armes de guerre, des armes de chasse et des armes blanches, ont tenu à en finir avec les populations Lobala. C’est ainsi qu’ils ont pillé, incendié et tué les vieillards et les enfants dont les corps ont été jetés dans l’eau. Ils ont décidé de progresser sur trois axes à savoir Dongo-Gemena pour s’assurer du contrôle de l’aéroport de Gemena, Dongo-Imesse pour contrôler le confluant fleuve Congo/rivière Ubangi pour empêcher tout renfort et Dongo-Bomongo pour menacer Mbandaka.
Les policiers dépêchés de Gemena était débordés par les événements. Ainsi, a souligné le ministre de la Défense, le Gouvernement par le biais du ministre de l’Intérieur, réquisitionne les unités des FARDC le 30 novembre 2009 pour appuyer la Police. « Le déploiement débute le 1er décembre alors que les insurgés ont parcouru près de 200 Km et ont atteint la localité de Bozene située à 85 Km de Gemena. Dans la nuit du 8 au 9 décembre, de violents combats ont opposé les insurgés à une compagnie du 321 ème bataillon des FARDC. Nos forces ont conqui Bobito dans la même nuit et ont récuperé le VTT et le camion de la Monuc, 22 caisses de munitions, 14 AK 47, 3 mitrailleuses, plusieurs flèches et calibres 12 », a indiqué Charles Mwando NSimba. Pour le ministre, la prise d’Inyele que les insurgés avaient juré ne jamais perdre, est intervenue le 31 décembre aux environs de 18 heures par une des compagnies du 321ème bataillon commando.

Parlant de l’origine des armes que détiennent les insurgés, le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a soutenu que Odjani et ses hommes se sont servis des armes emportés par des militaires déserteurs et des démobilisés. « Nous devons encore savoir que nous héritons d’une situation post-conflit. Certains coins du pays n’ont pas connu des opérations de ratissage », a-t-il déclaré. En clair, la situation sécuritaire dans le territoire de Dongo est calme au point que les populations autochtones qui avaient fui les combats ont commencé à regagner leurs villages. Voilà pourquoi, il a lancé un appel pressant aux leaders d’opinion et à tous les opérateurs de la province de l’Equateur et de tout le pays à s’investir pour encourager les populations de cet espace à regagner leurs milieux.


Autres articles


  1. Les FARDC se lancent à la traque de Musa Seka Baluku, actuel chef des ADF (16 janvier 2020)
  2. Les FARDC mettent en place des mécanismes solides pour consolider leurs victoires sur l'ennemi (ADF) (14 janvier 2020)
  3. Les bastions des ADF récupérés par les FARDC, foyers de transit et de formation (14 janvier 2020)
  4. 40 ADF tués dans les opérations militaires initiées par les FARDC (12 janvier 2020)
  5. Attaques des ADF à Beni : l'armée dit renforcer la protection des civils (17 décembre 2019)
  6. Nord-Kivu : 20 civils tués par les ADF à Ndombi (15 décembre 2019)
  7. Les FARDC reprennent le contrôle du camp Kazaroho jadis occupé par les ADF (15 décembre 2019)
  8. Beni : 6 morts après une nouvelle attaque des rebelles des ADF (14 décembre 2019)
  9. Felix Tshisekedi : « Je ne serai pas en paix tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées » (13 décembre 2019)
  10. Félix Tshisekedi nomme ses chefs de la maison civile et de la maison militaire et reconduit le chef d'Etat-major des FARDC (21 mai 2019)
  11. Manifestation des sympathisants de l'UDPS et de l'UNC pour s'opposer à la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  12. Nouveau massacre à Djugu : 30 morts (2 mars 2018)
  13. L'armée repousse une nouvelle attaque des miliciens à Uvira (28 septembre 2017)
  14. Kananga: la partie Est de la ville se vide de ses habitants (15 avril 2017)
  15. Les généraux Gabriel Amisi et John Numbi sanctionnés par les Etats-Unis (28 septembre 2016)
  16. Mwando Nsimba, membre du G7, démissionne de son poste du bureau de l'Assemblée nationale (17 septembre 2015)
  17. 7 partis de la Majorité Présidentielle appellent Joseph Kabila à l'alternance démocratique (15 septembre 2015)
  18. Fête de l'indépendance : des défilés militaires et civils organisés en RDC (30 juin 2015)
  19. Attaque de l'aéroport de Goma : 4 personnes arrêtées (3 juin 2015)
  20. Au moins 2 morts lors d'un échange des tirs à l'aéroport de Goma (2 juin 2015)
  21. Loi électorale: les étudiants réclament la libération des personnes arrêtées à Goma (21 janvier 2015)
  22. Louis Koyagialo est décédé en Afrique du Sud (14 décembre 2014)
  23. Human Rights Watch réclame que les crimes du M23 soient jugés (12 décembre 2014)
  24. Nouveau massacre à Beni : 13 morts et 7 blessés (8 décembre 2014)
  25. Trafic d'uniformes militaires à l'Est : Monusco et FARDC, la gaffe (28 novembre 2014)
  26. Procès Mamadou Ndala: le colonel Birocho Nzanzu condamné à mort (17 novembre 2014)
  27. Nord-Kivu: des présumés ADF ont tué une dizaine de personnes à Beni (31 octobre 2014)
  28. Des changements dans les FARDC (19 septembre 2014)
  29. Deux officiers FARDC retrouvés morts : la Société civile du Nord-Kivu accuse l'armée rwandaise (19 septembre 2014)
  30. Goma: marche de colère des épouses des militaires après la mort du général Bahuma (3 septembre 2014)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.