Les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont repris mardi matin la Cité de Makanza, située à 200 km en amont de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, des mains des insurgés Enyele qui avaient investi cette localité depuis samedi, après leur fuite de Dongo.
La porte-parole du gouvernement provincial de l'Equateur et ministre provincial de l'Information, Mme Rebecca Ebale qui a donn é l'information mardi à Mbandaka à la presse, a précisé qu'il y a eu des morts dans les affrontements entre les forces régulières et les insurgés.
Le bilan ne sera donné qu'après les opérations de ratissage que mènent les FARDC.
Mme Rebecca Ebale a invité à cette occasion la population de Makanza à se désolidariser de l'ennemi qui sera traqué dans ses retranchements.
La reprise de Makanza a aussi été confirmée par l'état-major de la 3ème Région militaire basée à Mbandaka, mais sans en donner des amples détails.
Chassés depuis près d'un mois de Dongo, leur fief, les insurgés Enyele en débandade, avaient investi la Cité de Makanza en vue de couper le trafic sur le fleuve Congo.