La situation dans le territoire de Makanza en particulier et dans l'ensemble de la province de L'Equateur est sous le contrôle des Forces armées de la République déméocratique du Congo (FARDC), a déclaré samedi à Mbandaka, chef- lieu de la province de l'Equateur (nord-ouest), le ministre congolais de la défense nationale, Charles Mwando Nsimba.
Mwando Nsimba et le chef d'état major général des FARDC, le général Didier Etumba effectuent depuis vendredi une visite de travail dans la province de l'Equateur et veulent évaluer les conséquences de la désolation causée par des insurgés Enyele à l' Equateur notamment dans les territoires de Kungu, Bomongo et de Makanza.
Ils ont eu vendredi une séance de travail avec le gouverneur de l'Equateur, Jean-Claude Baende, qui a déploré l'insuffisance des effectifs des forces de l'ordre dans sa province, a rapporté Radio Okapi, la station de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC).
Depuis le 27 février dernier, les insurgés Enyele occupent le territoire de Makanza, suité à environ 200 km en amont de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, sur le fleuve Congo.
Le 1er mars, la ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement provincial, Rebecca Ebale, a confirmé la présence de ces insurgés Enyele, en soulignant qu'il s'agissait des élements résiduels que les FARDC avaient délogés dans le territoire voisin de Bomongo, toujours dans la province de l'Equateur.
"Nous confirmons la présence des insurgés Enyele dans le territoire de Makanza depuis samedi dernier. Ils sont entrés sans combats avec l'armée nationale, qui du reste n'a pas une forte présence dans ce territoire, de même que la Police nationale", a expliqué le ministre provinciale, Madame Rebecca Ebale.
Depuis septembre 2009, les affrontements entre les insurgés Enyeles et l'armée et la police ont fait plusieurs centaines de victimes et des milliers de déplacés vers le Congo-Brazzaville et la République Centrafricaine.