Pieter De Crem et Charles Mwando Nsimba, respectivement ministre belge de la Défense et congolais de la Défense nationale et des Anciens combattants ont procédé samedi à la signature d’un accord technique sur le partenariat militaire belgo-congolais au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Etat-major général des FARDC.
Charles Mwando Nsimba s’est félicité de l’excellence du partenariat militaire belgo-congolais dont une des manifestations du dynamisme demeure la présence du 321ème bataillon commando d’intervention rapide formé par l’expertise militaire belge.
Pour le ministre congolais de la Défense, ce bataillon est un modèle de coopération et de la volonté de la Belgique de prendre part à la mise en place d’une armée congolaise réellement républicaine. Il a ajouté que cette signature est non seulement une évaluation de ce qui a déjà été réalisé, mais aussi une projection du futur.
Pour sa part, M. De Crem a mis en exergue les résultats fructueux du partenariat militaire entre les deux pays et dont le 321ème bataillon constitue l’embryon du programme belge dans le cadre de la formation des nouvelles FARDC.