Des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris dimanche dans la soirée l’aéroport de la ville de Mbandaka avec l’appui de la Monuc, après d’intenses combats avec les insurgés Enyele. Ces derniers ont assiégé l’aéroport ce dimanche matin. Malgré cette reprise, la situation sécuritaire reste toujours préoccupante.
La situation sécuritaire est toujours préoccupante à travers la ville de Mbandaka malgré la reprise de l’aéroport par les éléments des FARDC avec l’appui de la Monuc.
Les insurgés Enyele ont assiègé l’aéroport après avoir récupéré armes et munitions abandonnées par quelques éléments des FARDC.
Les insurgés se sont retranchés momentanément dans la forêt de Djombo, localité périphérique de la ville de Mbandaka. Difficile pour l’instant de donner le bilan de ces affrontements à l’arme lourde qui ont eu lieu à l’aéroport entre les FARDC, appuyés par les Casques bleus de la Monuc, et les insurgés Enyele.
Toutes les dispositions sécuritaires sont prises pour le moment par les éléments des FARDC et de la Mission onusienne pour sécuriser l’aéroport.
Les coups de feu se sont fait entendre jusque tard la nuit de dimanche. Selon certaines sources policières qui ont requis l’anonymat, quelques corps tant des insurgés Enyele, que des éléments de la police et des FARDC jonchent les rues de Mbandaka.
Un casque bleu tué
La mission onusienne reconnaît l’attaque de Mbandaka par les insurgés Enyele. Le porte-parole de la Monuc dit ne pas avoir un bilan exhaustif. Cependant, Mandjobe Mounoubai confirme la mort d’un casque bleu :
Il s’agit d’un homme, d’un soldat ghanéen qui était dans un véhicule de transport qui allait en renfort vers l’aéroport. Le véhicule a essuyé des tirs et un soldat qui se trouvait au-dessus de ce véhicule blindé a pris une balle et est décédé. Nous avons des éléments à l’aéroport de Mbandaka. Mais ces éléments sont commis à la garde du matériel des Nations unies qui se trouve à l’aéroport. La sécurité de l’aéroport est entre les mains des FARDC.