La ville de Mbandaka, chef- lieu de la province de l'Equateur en République démocratique du Congo (RDC) est tombée dimanche sous le contrôle des insurgés Enyele qui ont pris l'aéroport de la ville que les Forces armées de la RDC (FARDC) ont déserté, le siège du gouvernorat et la résidence du gouverneur de province, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. Selon ces sources, les insurgés ont débarqué dimanche matin au port de Banika en tirant des coups de feu nourris, provoquant une panique générale et une confusion totale dans la ville en ce dimanche de Pâques. Evalués à une centaine, les insurgés seraient armés de flèches et d'armes de guerre et portent autour des bras des raphias.
Aussitôt débarqués, ils ont commencé à tirer des coups de feu dans toutes les directions en se dirigeant vers la résidence du gouverneur de province, pendant que d'autres sont allés à l'aéroport où ont été entendus des crépitements des armes lourdes avant qu'on annonce sa prise par des insurgés.
Selon certains témoins joints depuis Kinshasa, les insurgés se seraient également emparés de la base logistique des FARDC dans la ville, tandis que la Mission l'ONU au Congo (MONUC) à Mbandaka a déployé quelques casques bleus qui font la ronde de la ville pour s'enquérir de la situation. On ignore pour le moment les intentions des insurgés et le bilan des affrontements, particulièrement à l'aéroport de Mbandaka, à la résidence du gouverneur et à la base logistique des FARDC.
Interrogé à partir de Kinshasa où il séjourne depuis une semaine environ sur ce qui se passe dans sa province, le gouverneur de l'Equateur Jeaun-Claude Baende a confirmé qu'il s'agit bel et bien des insurgés Enyele.
Il attend, comme tout le monde, la suite des événements, tandis que du côté du gouvernement central, on garde encore le silence.
Les Insurgés Enyele ont commencé leur insurrection fin octobre dernier dans la localité de Dongo, puis de Buburu dans le district du Sud-Ubangi, contre les populations locales dont la plupart sont actuellement réfugiés en République du Congo/Brazzaville et d'autres en République Centrafricaine.
Il y a un mois, ils s'étaient emparés, pendant quelques jours, de la localité de Makanza, située à 200 km de Mbandaka, avant d'y être délogés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils avaient alors, en opérant un repli stratégique, promis de prendre Mbandaka.
Aux dernières nouvelles de Mbandaka, les rebelles Enyele se proposeraient de descendre sur Kinshasa où certains des leurs se seraient déjà infiltrés.