Dans son adresse dimanche 29 juin à la nation, Joseph Kabila a placé cette fête de l’indépendance sous le signe d’un hommage vibrant rendu aux FARDC pour leur succès face aux rebelles du M23 et autres groupes armés dans l’Est de la RDC.
Le président de la République a, à cet effet, annoncé l’érection d’un monument en mémoire des soldats morts sur plusieurs fronts à travers le pays.
Un impressionnant arsenal militaire a défilé, notamment les autos-blindés, chars de combat et les avions de transport des troupes sur le boulevard Triomphal.
Pour célébrer cette fête de l’indépendance, des défilés se sont organisés dans les chefs-lieux du pays.
Effets collatéraux
Plusieurs routes ont été barricadées (boulevard Sendwe, avenues de la Victoire, Ex-24 Novembre, Funa, Saïo…) pour préparer cette fête à Kinshasa et cela a paralysé la circulation routière. Les responsables des bus et taxi-bus ont gardé leurs véhicules à la maison et les Kinois ont marché à pieds. Quelques motos ont assuré le transport en commun. Et la course est passée de 500 FC (0,6 USD) à 1 000 Fc (1,1 USD).
La capitale a connu un dispositif sécuritaire impressionnant avec des blindés positionnés dans quelques carrefours de la ville.
«Je viens de loin depuis le centre-ville jusqu’à Gambela. Pas de transports et avec un ventre creux. Nous ne sommes pas contents mais la faute à notre pays qui est désorganisé. Ce sont les motos qui aident les gens pour le transport. Ils ont de bonnes recettes», a témoigné un Kinois.
Certains militaires ont profité de ce moment crucial pour rançonner la population civile. Les uns s’énervent, les autres s’en réjouissent.
A la veille de la fête de l’indépendance, un groupe de militaires en uniforme qui venait d’achever leur exercice sur le boulevard Triomphal avait cassé des vitres de véhicules privés sur leur passage.