“Le point de vue que l’Assemblée nationale défend devant la commission (paritaire réunissant des députés et sénateurs, ndlr) est celui du retrait de l’alinéa“, a déclaré à l’AFP Aubin Minaku. Il a précisé que, comme la voix des députés primait, cet alinéa serait purement et simplement rayé de la loi électorale.
Les sénateurs congolais ont voté l’article 8 vendredi dernier en des termes différents du texte voté à l’Assemblée nationale. L’alinéa 3 de cet article, selon la version des députés, stipulait que la liste électorale devrait ”être actualisée en tenant compte de l’évolution des données démographiques et de l’identification de la population.”
Mais, le Sénat a élagué de ce texte la subordination des élections au recensement. il a reformulé cet alinéa comme suit: “L’actualisation de la liste électorale définitive, en fonction des données démographiques disponibles, se fait dans le respect des délais constitutionnels et légaux prévus pour l’organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.”
Juste après la lecture de l’article 8 tel que modifié par des sénateurs, des manifestations de joie notamment des étudiants de l’Université de Kinshasa ont été enregistrées. Des centaines d’étudiants sont descendus la rue, lançant des cris de joie.