Selon le candidat à l’élection présidentielle, « le prétexte d’Ebola (évoquée par la CENI) est fallacieux car il y a bien eu campagne dans ces contrées. C’est une énième stratégie pour détourner la vérité des urnes ».
Toujours sur Twitter, Moise Katumbi estime que le report « est injustifiable. Cette nouvelle manœuvre montre que le régime veut s’éterniser pour continuer le pillage ».
Corneille « Nangaa et la CENI ont prouvé leur mauvaise foi et leur incompétence », dit encore l’ancien gouverneur et soutien à Martin Fayulu.
Une manœuvre contre l’opposition?
« Les raisons (de ce) report sont fondamentalement mensongères. Il vise en réalité, la mise à l’écart des électeurs des zones considérées comme bastion de l’opposition, dans l’élection du Successeur de Joseph Kabila », affirme Georges Kapiamba, de l’ACAJ, proche de l’opposition.
Qui condamne « fermement » ce report.
L’UDPS annonce, malgré ce report, qu’elle participera aux élections.
« Nous irons aux élections le 30 même sans les 4 circonscriptions », a déclaré Jacquemin Shabani, le responsable de la centrale électorale de l’UDPS.voyait la tenue des scrutins présidentiel, législatifs nationaux et provinciaux le 23 décembre dernier. Ils ont été renvoyés au 30 décembre, à la suite des difficultés d’ordre logistique, notamment.