A Kinshasa, la marche est partie de la 10ème rue dans la commune de Limete. Les partisans d’Etienne Tshisekedi se dirigeaient au siège national de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Une seule revendication: la transparence du processus électoral qui passe, selon eux, par l’accès au serveur du fichier électoral.
Plus d’une centaine des militants ont pris d’assaut le boulevard Lumumba en direction du siège de la Ceni dans la commune de la Gombe. Plus ils avançaient, plus ils devenaient nombreux.
Banderoles et drapeaux des différents partis politiques proche à Etienne Tshisekedi à la main, les manifestants ont observé le calme jusqu’au niveau du marché central.
Arrivés à l’Hôtel de ville, la police a essayé de les empêcher de passer par cette voie. Ils ont alors dévié vers l’avenue du commerce. Là aussi, ils ont rencontré une résistance de la part de la police pour les dissuader d’atteindre le boulevard du 30 juin, la chaussée qui mène vers le siège de la Ceni.
Les policiers ont alors commencé à tirer en l’air pour disperser les manifestants. Ils ont aussi recouru aux gaz lacrymogènes.
En réaction, les manifestants ont brulé quelques véhicules des particuliers, selon la police.
Cette situation a perturbé la circulation sur le boulevard du 30 juin pendant quelques heures.