Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
L'Union européenne sanctionne des officiers rwandais et des cadres du M23

Par Radio Okapi | Publié le 17 mars 2025
Kaja Kallas, Vice-présidente de la commission Européenne
Kaja Kallas, Vice-présidente de la commission Européenne | Agrandir
L’Union européenne a annoncé, lundi 17 mars, l’imposition de sanctions contre plusieurs chefs militaires rwandais et des dirigeants du groupe rebelle M23, qui opère dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) avec le soutien de l’armée rwandaise.

Ces sanctions visent des officiers de l'armée rwandaise notamment : Ruki Karusisi, commandant des forces spéciales rwandaises déployées en RDC, Eugène Nkubito et Pascal Muhizi. Elles ciblent également Francis Kamanzi, directeur général de l'Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz (RMB), pour son rôle dans le trafic illicite de minerais congolais.

En outre, la Gasabo Gold Refinery, une entreprise spécialisée dans le raffinage de d’or est sanctionné car soupçonnée de raffiner et d’exporter de l’or extrait des zones contrôlées par les rebelles du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Du côté des rebelles du M23, les sanctions ciblent Bertrand Bisimwa, chef de l’aile politique du groupe armé, qui était déjà sous sanctions des Nations unies. Jean Bahati Musanga, gouverneur du Nord-Kivu nommé par les rebelles, ainsi que Désiré Rukomera, responsable du recrutement et de la propagande du M23, et Jean-Bosco Nzabonimpa, chef adjoint des finances du groupe, sont également concernés.

Ces mesures imposent une interdiction de voyage dans l’Union européenne ainsi qu’un gel des avoirs de ces personnalités et entités dans l’espace Schengen.

Avant l'annonce de ces sanctions, L'Union européenne avait déjà suspendu ses consultations en matière de défense avec le Rwanda.

Le soutien du Rwanda au groupe rebelle M23 a conduit à une série de sanctions internationales, notamment des Etats-unis, du Royaume Uni ou encore du Canada. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté le 21 février dernier, une résolution condamnant directement le Rwanda pour son appui militaire au M23. Cette résolution demande le retrait immédiat des troupes rwandaises de la RDC et exige que le M23 abandonne les territoires conquis, notamment Goma et Bukavu.


Autres articles


  1. Le Canada et l'Allemagne sanctionnent le Rwanda pour son implication dans la déstabilisation de la RDC (5 mars 2025)
  2. Guerre dans l'Est : le Royaume-Uni suspend son aide financière au Rwanda (26 février 2025)
  3. L'UE suspend ses « consultations sur les questions de défense avec le Rwanda » (24 février 2025)
  4. Félix Tshisekedi annonce un gouvernement d'Union nationale et appelle à l'unité face au M23 (23 février 2025)
  5. Le Conseil de sécurité adopte une résolution exigeant le retrait des troupes rwandaises de la RDC (22 février 2025)
  6. Les Etats-Unis sanctionnent James Kabarebe et Lawrence Kanyuka pour leurs rôles dans le conflit en RDC (20 février 2025)
  7. Le M23 a commis des « exécutions sommaires » d'enfants à Bukavu, rapporte l'ONU (19 février 2025)
  8. COVID-19 : 332 cas confirmés, 25 décès, et 27 personnes guéries (20 avril 2020)
  9. Uvira : au moins 23 morts à la suite d'une pluie diluvienne (17 avril 2020)
  10. Les FARDC se lancent à la traque de Musa Seka Baluku, actuel chef des ADF (16 janvier 2020)
  11. Les FARDC mettent en place des mécanismes solides pour consolider leurs victoires sur l'ennemi (ADF) (14 janvier 2020)
  12. Les bastions des ADF récupérés par les FARDC, foyers de transit et de formation (14 janvier 2020)
  13. 40 ADF tués dans les opérations militaires initiées par les FARDC (12 janvier 2020)
  14. Le Cardinal Ambongo en « visite de compassion » à Beni (28 décembre 2019)
  15. Attaques des ADF à Beni : l'armée dit renforcer la protection des civils (17 décembre 2019)
  16. 12 personnes tuées par des ADF dans la localité de Kamango (16 décembre 2019)
  17. Nord-Kivu : 20 civils tués par les ADF à Ndombi (15 décembre 2019)
  18. Beni : 6 morts après une nouvelle attaque des rebelles des ADF (14 décembre 2019)
  19. Felix Tshisekedi : « Je ne serai pas en paix tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées » (13 décembre 2019)
  20. Au cours d'un meeting à Kisangani, Jean-Pierre Bemba appelle à l'unité pour relever le défi du développement (12 octobre 2019)
  21. A Bukavu, Félix Tshisekedi promet d'apporter une paix définitive, nécessaire pour la stabilité du pays (7 octobre 2019)
  22. Ebola en RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU « gravement préoccupé par la flambée du virus » (3 août 2019)
  23. Ebola en RDC : le taux global de létalité au 21 juillet est de 67% (OMS) (25 juillet 2019)
  24. L'épidémie d'Ebola déclarée « urgence » sanitaire mondiale (OMS) (17 juillet 2019)
  25. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  26. Manifestations à Goma contre le report des élections à Beni et Butembo (27 décembre 2018)
  27. La CENI reporte en mars 2019 les élections dans quatre circonscriptions du Nord-Kivu et de Maindombe (26 décembre 2018)
  28. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  29. Elections 2018 : Martin Fayulu à Butembo, la lutte contre l'insécurité parmi ses priorités (6 décembre 2018)
  30. Felix Thisekedi promet de rétablir la sécurité au Nord-Kivu une fois élu (4 décembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.