« Je suis le seul Président jusqu’à l’élection du 28 novembre », a-t-il affirmé pour rassurer la population par rapport aux déclarations de celui qui s’est « autoproclamé président », rapporte la presse officielle.
Au cours du même meeting, le candidat n°3 à sa propre succession a exhorté la jeunesse à la reconstruction du Congo « détruit par ceux qui avaient dirigé le pays à partir de 1960 ». Dans la foulée, il a annoncé « la poursuite de grands travaux de reconstruction ».
Peu après le rassemblement populaire, il a inauguré le nouveau pont, jeté sur la rivière Kalamu, qui remplace celui, « petit et vieux », construit en 1885 par les Belges. Sur le chemin qui l’a conduit à pieds à sa résidence temporaire de Boma, accompagné par une foule enthousiaste criant à tue-tête « Yo nani yo o boya Raïs », le chef de l’Etat a visité l’usine de traitement d’eau de Boma en pleins travaux de réhabilitation, selon la même source.
Le pont Mpozo inauguré
Au moment de quitter Matadi vendredi à la mi-journée pour se rendre à Boma, le président Joseph Kabila a, après en avoir reçu les explications techniques, inauguré le Grand pont Mpozo construit sur la rivière Mpozo, à l’entrée de la ville quand on vient de Kinshasa.
Jeudi, il a appelé dans son meeting les Matadiens à « voter le candidat n°3 pour la paix, la stabilité, la reconstruction et la modernisation de la République démocratique du Congo». Il a assuré que « personne ne troublera les élections » qui se dérouleront « dans la paix et le calme », rapporte la presse officielle.
Il a aussi annoncé la construction du port en eaux profondes à Banana, mettant ainsi un terme aux allégations prêtant au gouvernement central l’intention de privilégier le projet pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville sur le fleuve Congo. Par cette promesse, il a rassuré les Matadiens et, par ricochet, toute la population de la province du Bas-Congo, qui était « fort inquiète de l’avenir de la voie maritime Océan-Matadi et des activités économiques que génère le trafic maritime ».
Joseph Kabila a promis que « tous les projets de développement retenus au Bas-Congo, dans le cadre des 5 chantiers, spécialement sur l’axe BomaMoanda, vont être exécutés entre 2011 et 2016 ».
Des acquis de son quinquennat 2006-2011, axé sur les 5 chantiers de la République et dont la visibilité est palpable à travers la province du Bas-Congo, il a dit que « la paix, la reconstruction et la modernisation du pays sont une réalité palpable ». En ce qui concerne particulièrement le social, il a dit qu’« il ne s’agit pas de distribuer de l’argent, mais de créer des emplois afin de permettre à chacun de gagner convenablement sa vie. Cela est en cours ».