Lambert Mende reconnait que le gouvernement congolais a été induit en erreur par son personnel militaire en attribuant ce forfait aux rebelles ougandais des ADF.
« Le gouvernement de la République a ét ouvertement critiqué pour avoir relayé les premiers rapports de son personnel militaire sur le terrain portant un doigt accusateur sur les rebelles ougandais des ADF dans ce forfait qui a coûté la vie à Mamadou », a affirmé Lambert Mende dans sa conférence de presse tenue à Kinshasa.
Et d’ajouter :
« Ont-ils voulu égarer le gouvernement ? L’ont-ils fait sans intention dolosive ? L’enquête seule va le déterminer ».
Le porte-parole du gouvernement se réjouit tout de même que la justice militaire ait décidé d’aller plus loin en suivant d’autres pistes ayant abouti à l’arrestation de certains officiers des Forces armées de la RDC.
« Ce n’est pas un hasard si parmi les justiciables interpellés à Beni par la justice militaire figurent certains membres du personnel militaire qui ont été les premiers à donner l’information au gouvernement », a ajouté Lambert Mende.
Il a indiqué que l’instruction pré-juridictionnelle du dossier de l’assassinat de ce brave officier militaire devenu général à titre posthume a déjà commencé et que plusieurs officiers des FARDC dont l’aide de camp du défunt, le capitaine Moïse Banza arrêté samedi dernier à Kinshasa, sont auditionnés.
Tags: |