Joseph-Stéphane Mukumadi devient ainsi l’élection du deuxième gouverneur de la nouvelle province du Sankuru. Il succède à Berthold Ulungu.
Mercredi 10 juillet, l’élection du gouverneur de Sankuru n’avait pas été organisée, comme prévue par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette institution citoyenne a notamment évoqué des questions sécuritaires comme raison de ce deuxième report.
Au départ, ce scrutin avait été reporté à lundi 15 avril, alors qu’il devrait avoir lieu le 13 avril, faute du quorum à l’assemblée provinciale. Sur les 25 députés qui composent l’assemblée provinciale, seuls 8 étaient présents dans l’hémicycle.
Le camp de Lambert Mende, unique candidat retenu à l’époque sur la liste de la CENI, avait accusé le président du bureau de l’assemblée provinciale du Sankuru de bloquer l’organisation du vote. La candidature de Joseph Mukumadi, invalidée par la cour d’appel de Lusambo « pour détention d’une double nationalité », avait été réhabilitée par le Conseil d’État.